>>> Les histoires de Géo







From : Morgann Grignon
To : Moulin Mer
Sent : 19.04.2011
Subject : Encore une bien triste nouvelle
gmorgann@yahoo.fr

Bonjour Christophe,

Le 17/04/2007 (http://www.moulin-mer.com/courrier.php#marcel), mon père, Jean-Paul Millour vous écrivait à propos de mon grand-père maternel :
" Salut Christophe,
Juste un petit message en ta qualité de gardien de ce fantastique site Internet de Moulin Mer pour te signaler le décès dans la nuit de dimanche à lundi dernier de Marcel Abhervéguéguen. J'en ai reçu l'information ce soir par ma fille Morgann: la mort de son pépé Marcel. Apparemment Marcel a eu une crise cardiaque durant son sommeil, étant en forme peu avant d'aller se coucher, tout heureux d'avoir retrouvé une meilleure vue suite à une opération de la cataracte, lui l'éternel bricoleur. Solange l'a trouvé mort dans le lit au matin."
4 ans plus tard, je vous écris pour vous annoncer le décès de mon père hier, survenu le 18 avril 2011, à Brisbane en Australie,.
Il a succombé lui aussi à une crise cardiaque lors de l'échauffement d'une de ses deux séances hebdomadaires de karaté, sa deuxième passion avec la voile....
Ç a a été soudain, il était en pleine forme, pleins de projets, il n'a pas souffert.
Il adorait sa Bretagne chérie, il rejoindra sa mère au cimetière de Sizun.

Je perpétue sa mémoire en vous laissant un message ici comme il aurait aimé que je le fasse.
Qu'il repose en paix...

Morgann

24.09.2011
Envoyé par : Jean-Pierre Bouchard
salut à toi , ouais bon ça m'arrive bien ton mail , donc je confirme que tu as mon adresse de courriel. Quoi? y'a des dames qui me recherchent ? Je tiens à preciser que ma maman , à la pointe à l'époque des methodes contraceptives , me fournissait en quantités semi industrielles( Toutoune et Yvan , peut être bien marco ou Tonton Lousteau ont du en profiter , mais j'arrete de balancer les copains....) donc je rejette d'avance toute paternité supposée.......Cela dit,...quelles dames ? bon çá me fera un theme de rigolade jubilatoire d'imaginer les deceptions!
Mando un abrazo a todos desde Andalucia ( une acolade à tous depuis un petit coin pas loin du cap de Trafalgar)
boubou , toujours aussi con , comme tu vois

Envoyé par : Jacques Broquet
Bonjour,
Je suis passé hier au "centre nautique" avec ma petite derniére.j'ai gardé le silence,la gamine trouvait ça louche.
l'air ambiant trop chargé de souvenirs, de noms ,de visages ,d'émotions et des regrets.
je suis arrivé ,jeune con, en 1978 ou 79,j'sais plus,parti en 1982.
grace à ce que j'y ai vécu et aux gens que j'ai croisé,j'ai pu me structuré et m'en sortir en quelques sorte.
un grand merci à george lohou,qui ne me portait pas dans son coeur pourtant.
j'ai une phrase de lui qui m'a toujours servi,je me la garde. un jour .........................
j'espere pouvoir y retourner avec mon vieux sangria cet été peut-etre.
les mots m'échappent.
je reviendrais.
Jacques Broquet

Envoyé par :
Simone Le Baron
Bonjour à tous,
A Annick Morvan : nous étions à Moulin-Mer à la même époque, il est impossible que tu ne te souviennes pas du beau gosse qu’était
Mon frère, Alain Le Baron, moniteur de petite croisière. Il est mort en août 2008 avant d’avoir pu retourner au moins une fois à Moulin-Mer….

Envoyé par :
Ronan AUBOIN
Bonjour ,
Mon grand père est propriétaire de Mordrouz , un des anciens armagnacs du centre nautique du Moulin Mer .
J'aimerai beaucoup lui retrouver une photo de Mordrouz de cette époque .
J'offre donc une récompense à l' ancien du centre nautique qui me fournirai cette photo .
Merci beaucoup d'avance de mettre mon annonce sur votre joli site internet du Moulin Mer .
Bien cordialement ,
Ronan AUBOIN. écrire à Ronan

Envoyé par : Francis MOAL
C’est tout à fait par hasard que je suis tombé sur ce site. Quelqu’un parle dans un des textes d’un « grand coup dans la G….. », je dirais « pareil mais plus ! »
Je ne vais pas refaire mon histoire à Moulin Mer, ça risquerait d’être trop long et d’ennuyer tout le monde.
Quelques points de repère : j’ai bien connu la famille Kerhoas car à part Moulin Mer, je jouais au Hand Ball avec Marco et Jakez (au P L Lambézellec dont le président de l’époque était René Le Corre ! le monde est petit) et j’étais en classe au lycée avec Annick.
A Moulin Mer j’ai donc connu Géo, Alain Fily, Jean Jacques Madec,Doumé,Barney…mais aussi la famille Abhervéguéguen et j’ai eu énormément de plaisir d’avoir des nouvelles de Jean Paul Millour que j’ai bien connu (j’étais même à son mariage). A ce sujet, il fait allusion (ainsi que Pierre Blouch) à une petite croisière où Jean Paul était avec Michèle. Je participais à cette petite croisière (c’était même moi qui étais le « chef »).
Une anecdote à laquelle j’ai pensé lorsque j’ai vu le texte sur le décès de Jean Jacques, et j’y ai fait allusion en m’inscrivant sur ce site il y a quelques jours : les noms des bateaux( le coquiller puis les 2 mousquetaires) sont dus indirectement à Jean Jacques. Avec son humour inoubliable, il nous avait traduit la chanson de Gilbert Bécaud :« et maintenant que vais-je faire de tout ce temps.. » en breton ! ce qui donnait : « Hag a breman »– et maintenant – « Petra vo graet »-que vais-je faire- …d’où les noms attribués aux 2 premiers. Quand un an (ou 2) après nous avons acheté le 2ième mousquetaire il fallait (dans l’urgence ..comme bien souvent) lui trouver un nom. Aucun des présents ne se souvenait précisément de la suite de la chanson. Quelqu’un a donc dit : on peut l’appeler n’importe quoi.et ça, en breton ça se dit »Forz Penons » d’où le nom !! (j’ai un petit doute sur l’orthographe). Il m’est arrivé quelques fois d’avoir à faire une explication de texte dans des ports .
Vous êtes à la recherche de photos, je dois en avoir quelques unes et j’ai aussi des petits bouts de films 8mm. C’est dans mon grenier, et comme je suis à la retraite depuis 1 mois, je vais être « obligé » de m’y replonger. Je vous tiens au courant
Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, même si une foule d’anecdotes me reviennent :en vrac, les Week ends « travail », la D.S. breack de Jacques que l’on surnommait le sous marin (il l’avait oubliée pas loin du batiment « stratif » sur le chemin d’accès, on l’a retrouvée l’eau au niveau des vitres), le soir la reconduite de Tonton Fanch avec ma Dauphine et le calva dans un « bock de bière »….et surtout l’ambiance inoubliable dans ce centre malgré les inévitables coups de gueule (pas seulement de Jacques) et je vois que les «plus jeunes » le ressentent aussi.
Sincères amitiés à tous, je ne cite aucun nom en particulier mais ça m’a fait très plaisir d’avoir des nouvelles (37 ans après pour certains)
Et félicitations à ceux qui ont eu cette initiative.
Francis Moal

Envoyé par : Julie GRARE
Salut
navrée pour cette inscription rapide et peu fournie.
Je cherche à réparer mon erreur mais je ne sais pas comment faire.*
Un peu de détails donc.
Entrée en juillet 83 ( parce que c'était la meilleur école de voile de bretagne selon les revues nautiques de mon père à cette époque) j'en suis ressortie par la petite porte en 92.
Du chaboc à l'aide mono j'ai franchi ( parfois couragement) les échelons.
Mon pire : la course en culotte entre les douches et le D2 après la nav !!!
Mon meilleur : premier baiser avec la langue, première cigarette, première gorgée de bière (enfin Valstar) au passage de l'évêque, et premier joi....
Bref un parcours initiatique complet et pitoresque qui fait qu'aujourd'hui
*je régatte toute l'année
*j'ai choisit de vivre à Brest (un comble pour une Rouennaise)
Je suis en contact avec une vrai photothèque ambulante de cette époque donc on va s'atteler à la tâche ( ça couvre la première quinzaine de juillet de 80 à 92)
Bravo pour ce site qui compense la tristesse que j'ai ressenti quand je le suis décidée à retourner sur le lieu du crime.
comble de l'horreur j'ai une petite fille de 6 ans et je ne sais pas où l'inscrire à l'école de voile !!
bon vent
jue

Envoyé par : Catherine BALLUT
Bonjour,
Quelle bonne idée d'avoir créé ce site !
Je ne tombe dessus par hasard qu'aujourd'hui, et déjà plein de souvenirs
rejaillissent, trop longtemps enfouis.
Je suis venue 2 années de suite à Moulin Mer, pour les vacances de Pâques en 1977 et 1978 je crois (à vérifier, c'est si loin ...).
Des noms en vrac : Florence Bompaix, Pascal Perrault, Catherine Capillon,
Christophe Samy ... Qu'êtes-vous devenus ?
Je n'ai jamais passé mon CAEV mais je me souviens d'une fille qui l'a eu car
elle arrivait à faire les noeuds marins avec ses pieds !!!
C'était trop fort !
Bien que les messages du site semblent dater un peu, j'espère avoir quelques nouvelles de personnes qui se rappelleront de moi ...
A bientôt,
Catherine Ballut

Envoyé par : Marc ROUHOU
Sujet : BREST 2008
Bonjour Christophe
J’ai quelques éléments de réponse aux questions posées. Il y aura un lieu réservé aux équipages qui s’appelle « La Bodega des équipages » avec bar et restauration. Je pense que c’est un lieu approprié pour les rencontres.
Concernant l’hébergement, le mieux c’est de se rendre sur le site www.brest2008.fr rubrique hébergement.
Concernant les sorties en mer il y a plusieurs offres : balade d’une heure sur un navire à passagers. Navigation de 2 heures sur bateau traditionnel. Les renseignements et réservations se font à la Penn ar Bed 02 98 80 81 76 brest2008@pennarbed.fr
Les tarifs sur navires traditionnels sont à priori les suivants : Adultes 30€ Enfants 20€
L’autre version c’est de prendre contact avec un bateau privé de sympathiser avec le propriétaire en espérant se faire inviter pour une sortie de quelques heures. Cette version n’est possible que pour 1 ou 2 personnes.
N’hésites pas à me contacter pour des informations complémentaires.
Amitiés
Marc

Envoyé par : Christian BLAIZE
Sujet : BREST 2008
Bonjour ,
Comme idée de point de ralliement , je vous propose la place Charles de Gaulle à L'HOPITAL -CAMFROUT à côté de la poste. Il y a de la place et de plus il peut être envisagé un embarquement avec le passage devant le centre nautique de Moulin Mer.

Envoyé par : Dominique RIQUIER
Sujet : BREST 2008
Bonjour,
Je dispose aussi d'une nouvelle maison sur Crozon. maison de Clémentine Célarié 10 couchages coût 1200 € semaine
Possibilité d'ajouter une tente 3500 m² de jardin
Embarquement au Fret pour traverser
Le popoff on peut coucher à 8 et 15 sur le pont coût 3510 € journée

Envoyé par : Rozenn FRONZES
Sujet : BREST 2008
Bonjour Christophe,
On c'était dit rendez-vous dans dix ans...!!!
enfin presque 30 !!!
je ne pensais pas être la première à t'en parler.
Honnêtement je n'ai pas de suggestions car je ne sais pas trop comment va se dérouler la fête. Ni où et quand nous pourrions avoir un point de raliement.
Moulin mer, le chasse marée auront peut être un stand ?
Salut à toi et peut être à bientôt Rozenn

Envoyé par :
Sujet : BREST 2008
Bonjour Christophe,
Brest 2008 approche, y aura t'il un point de passage pour les anciens de Moulin Mer ?
Encore merci pour le site Rozenn

Envoyé par : François Herry le 26.12.2007
Bonjour,
Ma sœur étant déjà passée par là, point d’utilité à en dire beaucoup. Mais juste que si je n’ai pas eu la chance de connaitre « Tonton Fañch » ou pépé comme elle le dit si bien, c’est donc un plaisir, de connaître encore un bout de son histoire personnelle et de voir l’évolution de ce centre nautique qui lui tenait à cœur.
Un vrai plaisir que de se promener sur vos pages.
Quelqu’un disait que les souvenirs c’est comme des photos jaunies… Mais quand on à que les photos, c’est déjà pas mal.
Merci.

Envoyé par : Kristel Gouès le 26.11.2007
Bonjour,
Je m’appelle Kristel Gouès, je viens de tomber par hasard sur votre site….un
paquet de souvenirs remonte à la surface.
Moulin Mer me rappelle mon enfance, mon premier boulot. En fait je passais
toutes mes vacances chez mes grands-parents à Logonna, mon grand-père Pierre
Herry était le fils du célèbre Tonton Fanch (que je n’ai malheureusement pas connu), il avait un bateau basé à côté du centre le « Cathy Franck » (prénoms de ma cousine et de mon cousin)…toute petite j’adorais regarder « les grands » qui partaient en mer avec leur brassière de Moulin Mer moi j’étais sur le CF ou sur la cale pour leur faire coucou. Puis comme mon grand père était à l’époque le premier magistrat de la commune, il se déplaçait souvent au centre, je l’accompagnais avec joie.
En 1996 lors d’un stage de découverte en entreprise, je suis rentrée dans le «noyau» de Moulin Mer….c’était tellement bien que je suis restée l’été en tant que bénévole. Puis de 1997 à 1999, j’y ai travaillé : j’étais dans les bureaux… mon premier job… mais j’y ai appris énormément au tant côté travail que sur les relations humaines….
Lorsque je suis à Logonna chez mes parents, j’ai un mal fou à retourner à Moulin Mer…beaucoup de merveilleux souvenirs qui me rappellent cette belle époque….
Je fais rechercher dans mes photos personnelles (je suis sûre que j’en ai ainsi que des articles de journaux).
A bientôt
Kristel Gouès-Herry

Envoyé par : Georges Lohou le 10.09.2007
Bonjour Christophe,
Celà fait un bail !
Je connaissais ton site sur Moulin-Mer depuis quelques temps, mais j’hésitais toujours à me replonger dans la nostalgie du passé.
En effet ; c’est une sacrée tranche d’histoire que j’ai laissée là-bas entre 1963 et 1984.
D’ailleurs je n’en suis jamais longtemps très loin puisque j’ai conservé la maison de mes parents à moins de 500 m de MM et que j’y reviens régulièrement en famille en vacances.
Cela m’a permis d’assister avec tristesse aux soubresauts et à l’agonie du centre… !
J’ai lu avec beaucoup de plaisir les témoignages de tous les anciens qui se sont connectés sur ton site Bien sûr, je connais une bonne partie des évènements racontés, mais je dois dire que j’en ai aussi découvert ou deviné beaucoup…
J’ai bien compris aussi, mais je le savais, que beaucoup me trouvaient rigoriste, sérieux, règlement-règlement, bref, chiant.
Je l’assume ; vous étiez tous dans une ambiance de vacances et d’aventures et n’aviez pas envie d’entendre de discours de « règles de vie » ou autres « sens des responsabilités ».
Mais il fallait bien aussi que MM assume sa responsabilité vis-à-vis des parents, de la réglementation…etc
A ce sujet, si Jacques Kerhoas était le Directeur incontesté de MM, le responsable officiel de tout ce qui se passait sur l’eau comme à terre, c’était moi sur les plans administratifs, réglementaires et pénal.(du moins de 1976 à 1984)
Avec une communauté de près de 250 personnes, ça donne quelques sujets d’inquiétude, d’organisation et de prise de tête
Mais bon, je l’ai accepté pour seconder Jacques Kerhoas, et comme ce ne sont ni Marco, ni Jakez que ce rôle interessait…
Revenons un peu sur mon parcours à Moulin Mer :
1962 je vois le centre se crée à Logonna où je passe mes vacances depuis plusieurs années.
1963 1er stage de voile comme stagiaire
1964 1 mois de stage. Au printemps, un événement s’est produit avec la première classe de mer ; l’instit est René Le Corre de l’école de Lanrédec à Brest. Il est aussi économe du centre.
1965 je passe mon CAEV à Pâques à Ros Bras, en compagnie, en particulier de Bernard Moalic et Jacques le Treut.
Pendant l’été, encadrement à MM
Durant ces 3 premières années, j’ai côtoyé et beaucoup appris de moniteurs pas beaucoup plus vieux que moi pour certains
Alain Soularue, Georges Dulouard, Yves Le Dirou, Annette Guéguen, Jean-Jacques Madec, Alain Fily, Danièle Bernard, Jean Pierre Clochon alias Lemmy… et bien sûr, Jeannot Stéphan, Henri Bergot, Tonton Fanch ou Marco qui le premier me fit faire du vaurien, le must à l’époque !
Alain Soularue fut bien le premier stagiaire comme il le dit mais en 1962.
En 1965 aussi je participe à la 2ème classe de mer, Cest Jacques lui-même qui l’organise avec sa classe et 2 instits suppléants dont Charles yves Jégou qui viendra ensuite encadrer à Moulin Mer pendant plusieurs années..
Mes loisirs d’étudiant, j’ai commencé des études de sciences nat à Brest, me permettent de donner un coup de main de temps en temps pour la voile et l’étude du milieu marin.( je ne sais pas encore que cela deviendra mon métier quelques années plus tard)
1966,1967,1968 je continue à encadrer bénévolement à MM
En 1969 , 1970 1suite à une brouille stupide avec Jacques, je ne viens pas au centre. Je termine mes études de géologie à Clermont Ferrand puis deviens assistant de fac à Nantes
En 1971, je me rapproche de Jacques, on fait la paix, et j’encadre de nouveau au cours de l’été ; il y a pas mal de têtes nouvelles car les générations poussent et aussi beaucoup d’anciens qui sont partis.
1971 est aussi une année charnière pour le centre, car les classes de mer se sont développées un peu partout dans le Finistère ; Jacques est détaché comme responsable départemental des Classes de mer, et le centre devient « Centre permanent et pilote de classes de mer »
Cela aura une grande influence sur le développement du centre qui se professionnalisera.
Je continuerai mon histoire en parallèle avec celle du centre dans un autre message….
A bientôt
Georges LOHOU

From: gwennaele peyrichou
To: Christophe Moulin Mer
Sent: 11/05/2007 23:15
Subject: Moulin Mer
Bonjour,
Comme je vois que PIERRE DE COPPET a cité mon nom (gwennaele peyrichou) sur le forum, j'en profite pour passer un petit bonjour aux anciens...
Je devais être à MM dans les années 80 avec laurent clement, benoit andre, coluchon, jean marc lanussé....
J'ai gardé quelques liens avec ces derniers bien que nous nous retrouvions que très rarement.... je dois avoir quelques photos, il va falloir que je les retrouve..;
A bientôt
Gwen

From: Jean-Paul Millour
To: Christophe Moulin Mer
Cc: Pierre Blouch ; Fanfan of Troyes
Sent: Tuesday, April 17, 2007 12:48 PM
Subject: Marcel, le prof de math, le bricoleur pro de Moulin Mer en bleu de travail !
Salut Christophe,
Juste un petit message en ta qualité de gardien de ce fantastique site Internet de Moulin Mer pour te signaler le décès dans la nuit de dimanche à lundi dernier de Marcel Abhervéguéguen. J'en ai reçu l'information ce soir par ma fille Morgann: la mort de son pépé Marcel. Apparemment Marcel a eu une crise cardiaque durant son someil, étant en forme peu avant d'aller se coucher, tout heureux d'avoir retrouvé une meilleure vue suite à une opération de la cataracte, lui l'éternel bricoleur. Solange l'a trouvé mort dans le lit au matin.

Comme tu le sais, Marcel a été en septembre 67, lui 42 ans, moi allant sur mes 18, l'un de mes tout premier stagiaires à bord de ma caravelle à Moulin Mer. S'il devînt mon beau-père quelque temps plus tard, quand j'ai connu sa fille, Michèle, je n'avais aucune idée de la filiation. Donc Marcel fut en même temps mon beau-père, un mentor en bricolage et un très bon copain de voile, malgré la différence d'âge (et de plus des esprits mathématico-scientifiques et politico-philosophiques assez proches). C'est assez difficile à expliquer.

Le week-end précédent j'avais signalé à Morgann de prévenir ses grands-parents que me rendant avec ma petite-fille Axelle (arrière-petite-fille de Marcel) durant la première semaine de juin en Bretagne pour fêter les 85 ans de mon père, nous irions certainement rendre une courte visite à Marcel et Solange à Logonna-Daoulas. Je n'aurais pas pensé qu'il nous quitterait si vite. Cela va être dur pour Solange pour rester vivre toute seule à la Pointe du Bindy étant bien plus fragile, mais peut-être pas physiquement, que Marcel ne l'était depuis des années.

Voilà de courtes nouvelles d'une grande figure maintenant disparue du Centre de Moulin Mer, vieux copain d'enfance de Jacques Kerhoas,

Bien amical souvenir,
Jean-Paul

From: Alain Soularue
To: christophe@moulin-mer.com
Sent: Monday, December 04, 2006 3:10 PM
Subject: Moulin Mer souvenirs du premier stagiaire...
Bonjour,
En classant quelques dossiers à mon bureau je tombe sur un article du Télégramme qui parlait de Jacques Kerhoas. J'ai eu envie de retrouver de très anciens souvenirs et en tapant son nom sur le net je tombe sur votre site. J'apporte volontiers mon témoignage en mémoire de l'homme qui me donna le goût de la mer... en 1958 ou 59... pardonnez une mémoire défaillante, vous aurez compris que je ne figure pas parmi les matelots de l'année! A l'époque, Jacques me présentait comme "Son premier stagiaire de Moulin Mer"!
Mon premier contact avec le Centre (j'avais une quinzaine d'années... l'âge où ces années là on ne savait trop quoi faire des adolescents désœuvrés pendant les vacances...), fut un vrai choc. Yffic Priser, un ami de Jacques, me déposa au Centre (je venais de Paris), et je me retrouvais face à un bon géant à la voix de de baryton, planté sur un rocher les deux poings sur les côtes, l'homme, en vareuse et sabot, m'interpella ainsi :
"Ah c'est toi Alain, le parisien qui vient faire de la voile! tu vois on est en retard, les vauriens et les caravelles ne sont pas livrés, mais si tu veux tu reste là, tu nous aideras à défricher le terrain et tu donneras un coup de main pour la construction du réfectoire!".
Impressionné je ne pu décliner une telle invite, ravalant ma déception de ne pouvoir goûter aux joies de la navigation... Après un mois de "chantier" en compagnie de Jacques, (chez qui je logeais à l'Ecole de Daoulas où il était en poste à l'époque), et après avoir fait la connaissance d'Emilienne et de leurs enfants... dont Annick, dont je tombais instantanément amoureux!, je connu mes premières joies en rade de Brest sur un magnifique Vaurien (skippé par un certain Jeannot Stéphan), "Tonton Fanch" nous accompagnait pour la sécurité et les conseils d'un vieux cap - hornier...
Puis, après avoir bénéficié de la générosité de Jacques, (stage d'encadrement à Kerfany, stage itinérant sur Mousquetaires aux Glénan, Stage à Tréboul pour les épreuves de Monitorat), je quittais très vite Moulin-Mer après une seule saison d'encadrement, pour être "transféré" (au mercato des moniteurs!) à l'Ile de Batz, comme responsable Nautique du Centre de Vacances de Nord Aviation, alors dirigé par Yffic Priser... Cet arrangement entre les deux copains, me dépassait un peu, mais j'étais heureux de pouvoir exercer mon savoir tout neuf dans une île où j'ai depuis toujours mes racines.
Mon regret! n'avoir pu poursuivre un bout de chemin avec Jacques, qui figure dans mon Panthéon personnel au titre d'un des très rare grands
Hommes qu'il m'ait été donné de rencontrer.
J'ai souvent une pensée pour lui et sa famille, je souhaite que son esprit continue de veiller sur Moulin-Mer.
Bon vent à tous.
Très amicalement.
Alain Soularue

From:
franck JACQUOT
To: Moulin Mer
Sent: Thursday, November 16, 2006 10:54 PM
Subject: Re: Moulin Mer - salon nautique
Salut Christophe
C'est peut etre un doublon car j'ai deja repondu sur le site mais je suis toujours mefiant de l'informatique.
Tu peux compter sur moi pour le rancard au salon et 2 places pour le soir.
Avec une impatience toute juvenile de vous revoir
Franck Jacquot Chef de bord a MM ds les annees? ( En meme temps que Yves Barraud et sandrine)

From: Angelier Clarisse
To: Moulin Mer
Sent: Wednesday, November 15, 2006 7:13 PM
Subject: Re: Album 47
Bonsoir Christophe,
Ton entrain m'émerveille.
On va regarder cela ...
Amitiés
Clarisse

From: Pierre de Coppet
To: christophe
Sent: Monday, November 13, 2006 1:59 PM
Subject: Photos 1
Christophe,
voici comme promis il y a longtemps... les premières photos de MM que j'ai
retrouvées. Je n'ai pas de logiciel pour compacter les fichiers, il y aura
donc pas mal d'envois successifs, désolé! Ces photos ne sont pas datées, je ne sais plus... (1980?). Peut-être que Sandrine Lobrot ou Hervé Gumez ont plus de mémoire que moi. D'autres photos devraient suivrent si je trouve le temps de les scanner...
Amicalement
Pierrôt
Voir album N°48 en cliquant ici.

From: blaize
To: christophe
Sent: Wednesday, November 08, 2006 1:19 PM
Subject: Moulin Mer
Bonjour ,
Je vous écrit pour vous faire savoir que dans l'album N° 42 , le
personnage avec une vareuse rouge et coiffé d'une casquettede marin est
l'un des fondateurs du centre de Moulin Mer . Cet individu était comme
Kerhoas instituteur , je l'ai eu comme instit à l'école primaire de mon
patelin . Il s'appelle Henri BERGOT , il est décédé accidentellement
suite à une électrocution en réalisant une installation électrique . Il
avait été muté dans une école de Brest aux alentours des années 70 .
C'était un gars actif et Il passait ses week end et vacances scolaires
à Moulin Mer . Le jeudi je l'aidais pour dévellopper le cinéma art et
essai . J'étais allé lui installer sa caravane à Moulin Mer pour la
période estivale . Il avait mis son bateau personnel à la disposition
du center nautique : " le reder mor " , le courreur des mers . A
l'époque de la création du centre nautique les matériaux ainsi que
tous les appareils nécessaires à l'installation des locaux , étaient
tranportés par mer car il n'y avait pas d'accès par route , il en était
de même des personnes . Le centre nautique avait fait l'objet d'un
reportage télévisé de 10 minutes environ qui avait été diffusé après le
journal de 20 heures . A cette époque , aux alentours de 1960 / 1965 ,
le jounal télévisé durait 20 minutes et ensuite il y avait une partie
reportage qui suivais . Il y avait une interview de Jacque Kerhoas .
A plus .

From: Yann Duceux
To: christophe @ moulin-mer.com
Sent: Tuesday, October 17, 2006 10:21 AM
Subject: classes de mer
Salut Christophe, juste un petit coucou et un encouragement pour le nouveau graphisme du site.
Après quelques mois de silence, et de caravane, je viens de finir ma thèse de doctorat avec la plus belle mention qui soit (grâce à un jury soudoyé, évidemment… )
Dans cette thèse j’aborde notamment la construction de l’encadrement dans le nautisme à travers l’histoire des classes de mer (partie réalisée avec des documents sortis des archives de l’IUFM de Quimper), un bouquin doit bientôt sortir avec un chapitre qui survole cette période mais en tout cas une large partie de cette histoire est présente uniquement dans ma thèse.
Je te l’envoie donc pour la partie qui peut t’intéresser sur Moulin-Mer (en gros de la page 18 à 81). Ce document ne m’appartient plus (il est la propriété de l’université de Nantes) donc je ne peux pas le diffuser tel quel. C'est secret défonce.
Voilà, j’ai appris récemment que désormais les personnes qui gravitaient autour de moulin-mer (pas les anciens monos bizarrement) louent les locaux pour des mariages en tentant sûrement d’y retrouver la magie qui hante les murs mais bon l’histoire continue c’est déjà ça. ..
Bonne continuation
yann Duceux

From: dbaer
To: christophe@moulin-mer.com
Sent: Tuesday, October 10, 2006 1:45 PM
Subject: Moulin Mer
Juste un petit mot de prise de contact et un grand merci pour ce site qui fait remonter en moi beaucoup de souvenirs!
Moulin Mer a été pour moi la découverte, la naissance d'une passion, qui m'a fait vivre et voyager. J'ai du faire le premier stage en juillet 69 ou 70 je ne me souviens plus très bien, et suis revenu durant 3ou 4 ans. Ce dont je me souviens c'était les bateaux qu'il fallait descendre et remonter à bout de bras, les chiotes qu'il fallait nettoyer à tour de rôle, le service de mise en place des couverts, la vaisselle,.......le merle a pelleter la nuit quand on avaient fait trop de bordel dans les dortoirs, la voie de Jacques et ses coups de pied au cul, la bonne humeur de Fanche qui entre deux coup de "Sic" te montrait comment faire des noeuds...les parties de volley ball, les moteurs de la sécu qui démarraient jamais, cette odeur si particulière de atelier, les escapades nocturnes pour aller boire des bières au Moulin, les coups de barre à mines dans la falaise pour agrandir la route de derrière................................
Que du bonheur................qu'on ne retrouvera probablement plus jamais !!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis repassé il y a 6 ou 7 ans une fin septembre, la base était vide, à vendre je crois, dans un état pitoyable, ça ma fait beaucoup de peine, au village on m'a parler d'escroquerie....et que le centre allait devenir un centre pour jeunes à problèmes......
J'ai cherché la tombe de Jacques Kerhoas...au village on m'avait bien indiqué le cimetière....mais............je ne l'ai jamais trouvé!!!!!!!!!On m'a dit que Youhen était responsable d'un centre de voile?
......................et puis voilà je tombe presque par hasard sur votre site ...Résurrection ! Bravo et qu'ça dure.
Merci
Daniel BAER
@: dbaer @ wanadoo.fr ( pour l'instant habite à coté de Genève!!!!!!!!!!!!)

From: f.pax
To: christophe
Sent: Friday, September 01, 2006 6:49 PM
Subject: En remerciement de.....
Christophe, Je me présente Pax Françoise, ancienne stagiaire, des
années 64, 65 de l'école de voile de Moulin Mer.
Je vous remercie pour avoir rectifié l'oubli de mon nom sur la
liste des anciens stagiaires, ce qui m'a permise d'être
recontactée par un ami de cette époque, grâce à vous. La surprise
de le lire a été et est toujours géniale. Jean-Paul Millour était
resté gravé dans ma mémoire, les points ?? sur ce qu'il était
devenu s'effacent petit à petit par ses écrits, c'est vraiment
bien l'informatique.
Merci encore. F.PAX (Fanfan)

From: Jean-Paul Millour
To: Christophe Moulin Mer
Sent: Thursday, August 31, 2006 6:24 AM
Subject: Serait-ce toi sur la photo?
Salut Christophe,
Cela fait bien longtemps que je me promets de te mettre un petit mot et le temps passe. Avec l'adresse que tu m'avais donnée, j'ai pu reprendre contact avec ma copine Fanfan de Troyes. Je ne sais pas si tu te rends compte, mais après quarante ans sans s'être vus, on en a des choses à se raconter. Par contre je n'ai pas eu de suite à l'e-mail envoyé à Gilbert Le Moigne.
Ma fille Morgann m'a adressé récemment de nombreuses photos anciennes qui se trouvaient chez sa mère et qu'elle a scannées. Je te joins celle-ci où je me demande si ce ne serait pas toi sur le bout dehors du Goéland, vu l'époque et le fait que tu me dis avoir pris des photos du Goéland. Il s'agirait d'Août 77 d'après Morgann, mais je n'en suis pas sûr. Sinon tu pourrais toujours reconnaître qui c'est par ton époque de Moulin Mer.
J'ai dû suspendre le karaté depuis quelques semaines m'étant esquinté bêtement le talon. L'ennui de vieillir, quelle peste ! J'ai essayé de reprendre il y a deux semaines alors que ce n'était pas tout à fait guéri, mais c'est mon dos qui a tout pris : sans doute de mauvaises positions pour compenser. J'attends donc sagement que je sois réparé. Normalement je travaille en ce moment, mais j'ai pris deux jours. Ma femme partant à Cairns pour les 80 ans de sa mère, je suis en stand-by pour sevir de taxi aux gamins ! Bonne occupation et de plus j'ai pas mal d'ordre à mettre dans mes affaires.
Bien amicalement,
Jean-Paul

From: ERIC BAUDU
To: christophe @ moulin-mer.com
Sent: Thursday, August 10, 2006 9:47 AM
Subject: Moulin Mer
Bonjour,
Je m'appelle BAUDU Eric frère d'Hervé;
A Moulin Mer j'y ai été Stagiaire, Initiateur, et Moniteur avec passage du CAEV au centre;
J' ai eu mon CAEV en 1980 et suis parti du centre en 1984.
Aujourd'hui je vis à Brest ou j'ouvre une école de voile course croisière.
A bientôt
Amicalement Eric

From: frederic
To: christophe @ moulin-mer.com
Sent: Saturday, June 10, 2006 11:57 AM
Subject: Moulin Mer
Bravo pour votre site, découvert par hasard
J’y étais stagiaire, et ensuite moniteur
Frédéric Le Goascoz
Royal Nautisme
Tel: +33 (0)4 98 00 22 64
Mob: +33 (0)6 78 11 04 98
Fax: +33 (0)4 94 06 11 36
Web: www.royalnautisme.fr
Mail: flg@royalnautisme.fr


From: Clarisse Angelier-Laveine
To: christophe @ moulin-mer.com
Sent: Thursday, January 19, 2006 1:12 PM
Subject: Moulin Mer - Voilà ce que je suis devenu(e)
Bonjour,
Par le plus grand hasard je découvre que je suis citée dans votre site par
Jean-François Kleinfinger sous mon nom de jeune fille (Clarisse Laveine).
C'est très drôle qu'il rappelle cette escapade qui nous a valu d'être renvoyés à plusieurs !
Ensuite il y a eu la voile encore (4,45 et 4,85 championnats de France et d'Europe) puis les études et la vie.
Après l'enseignement et la recherche, je suis actuellement adjointe au
directeur de la recherche d'un grand établissement d'enseignement supérieur.
Les parcours ont des points communs, c'est assez surprenant.
Tout cela est bien loin mais les souvenirs assez frais en fait. je ne sais pas ce que vous ferez de ce message, car je n'ai conservé aucun contact personnel avec aucun d'entre nous. Cela pourrait être drôle de se revoir(?).
Bien cordialement.
Clarisse Angelier-Laveine

From: Alain GUESDON
To: christophe@gardner.fr
Sent: Wednesday, February 01, 2006 9:49 AM
Subject: un ancien
Il y a maintenant 25 ans j'étais en stage à moulin mer. Nous étions interne dans les dortoires du bas. Un soir kerhoas à débarqué parce qu'il avait pensé entendre du bruit. Il a sorti mon voisin de lit, un Américain dont les parents vivaient en France et tout y est passé. Baffes, coups de pieds ect . Personne n'est intervenu (si ma mémoire est bonne il y avait Marco) Le gros était saoul comme un cochon comme d'hab ! Et nous avions 10 11ans. J'en ai 40 et me souviens encore de la baffe que j'ai pris se jour là ! Voilà la vrais personalité du gros ! ! ! Il a failli me dégouter de la voile.

From: Guy PONSARD
To: christophe@moulin-mer.com
Sent: Tuesday, January 31, 2006 6:57 PM
Subject: Moulin Mer
Bonjour
Je suis en train de mettre à jour et de compléter le recensement des Armagnac entrepris par notre association, Armagnac et compagnie. Pourriez-vous relayer une sorte d'appel à souvenir, je pense à Gurun, Mordrouz, Gradlon, et peut-être d'autres. Ces trois-là naviguent encore, voir site perso.wanadoo.fr/armagnac_et_compagnie.
Il s'agit de reconstituer l'histoire des bateaux, on a des données sur près de 150 Armagnac, pour un total construit de moins de 300. Nous organisons aussi un rassemblement, fin juillet dans le Golfe du Morbihan cet été.
Bon vent
Ponsard

From: lc
To: christophe@moulin-mer.com
Sent: Tuesday, October 11, 2005 12:09 PM
Subject: Moulin Mer
bonjour,
comme beaucoup je viens de decouvrir le site par hasard......
tres bonne decouverte et que de souvenirs en effet qui jaillissent.....
je suis Laurent CLEMENT ( mais connu sous le nom de COCHONOU pour mon amour à l'epoque des saucisses ( toujours d'ailleurs....)
plusieurs années passaient à Moulin Mer d'abord comme stagiaire, puis aide moniteur, moniteur et ches de base.......tout cela de 75 à 85 à peu pres......
merci de me dire si cela est possible de s'inscrire car sur le formulaire, il y a d'indiquer de ne pas envoyer de chèque......? merci de me dire ce qui en ait.
sinon, apres de longues années dhesitations j'ai passé un brevet d'etat voile à l'ENV, puis travaillé dans un ship à Paris et là je tiens un ship dans Paris...."La Flotte Française " ( pour ce qui ont un bateau......on ne sait jamais.....)
en tous les cas un grand bravo pour ce site qui laisse reveur et songeur..je le decouvre aujourd'hui et je vais tout regarder en detail.......
Un grand bonjour à toutes les personnes qui me reconnaitreront et avec qui j'ai passé sans aucuns doutes de merveilleux instants.........
Laurent

From: eric VIGIER
To: Moulin Mer
Sent: Thursday, September 15, 2005 7:11 AM
Subject: Re: Moulin Mer
Salut,
Mon nom était à l'époque PERRIN, maintenant c'est VIGIER, je ne sais pas si
on se connait mais dans les noms cités sur le site je connais Antoine
VALBON, Magali VERDIER, Jacques et Valérie BERNARD, Valérie LORMAN.
Je n'ai jamais été stagiaire en juillet, toujours à Paques et Aout. J'ai
fait un stage "d'initiatrice" comme on disait à l'époque à Pâques 80
j'avais 15 ans.
Si tu te souviens de Marc BOURLIOUX en 1980 alors on se connait forcément.
A bientot. Nathalie

From: Nathalie VIGIER (Perrin à l'époque)
To: christophe@moulin-mer.com
Sent: Wednesday, September 14, 2005 11:46 AM
Subject: Moulin Mer
Salut,
C'est avec un grand étonnement et un pincement au coeur que je découvre ce
site très nostalgique.
J'ai fréquenté Moulin Mer de 1972 à 1980 aux vacances de Paques et au mois
d'aout.
J'ai d'autres noms à donner :
Nathalie PERRIN (91 Ste Geneviève des Bois)
Marc BOURLIOUX (94 Vitry sur Seine)
Catherine BALLUT (75011 PARIS)
Pascal CHEREC (95 Bezons)
Patrick FONTAINE (75004 PARIS)
Corinne FOHANNO (92 FONTENAY AUX ROSES)
Ludovic PARAYRE (92 NEUILLY)
Claude POLLE (95 LA FRETTE)
Dommage je n'ai jamais fait de photos mais j'ai des souvenirs plein le tête.
Paques 78 sous la neige j'y étais.
Nathalie

From: jean.pierre-clochon
To: Moulin Mer
Sent: Thursday, September 08, 2005 8:06 PM
Subject: Re: Moulin Mer
Salut, Jo Kervella qui fut un des pionniers des années 62-70, possède un certain nombre de photos de cette époque, il est actuellement en cours de déménagement, dès qu'il pourra il les communiquera au site. JP C

From: evelyne.herry@free.fr
To: christophe@gardner.fr
Sent: Monday, August 15, 2005 1:36 PM
Subject: Merci beaucoup
Bonjour,
Pourquoi suis-je allée rechercher Moulin mer aujour'hui, je l'ignore...
Mais merci beaucoup pour votre site qui est très bien fait.
Je ne peux pas dire que je sois réellement une "ancienne", je n'y suis allée
qu'une seule fois en 74, mais vous pouvez imaginez mon émotion en découvrant
des photos de mon arrière grand-père, Tonton Fanch.
Malgré les années, j'ai un très bon souvenir de ce stage, je ne logeais pas dans
les dortoirs puisque j'étaits chez "mon pépé", qui ne voulait pas que je
l'appelle ainsi au CNMM, mais tonton Fanch comme tout les autres !! (Eh oui, il
ne tenait pas a passer pour un vieux monsieur).
Par contre, je ne me rappelle aucun noms de moniteurs, dommage !!!
En tout cas, merci beaucoup encore une fois.
Salutations
Evelyne Herry

From: Brulé François
To: christophe@moulin-mer.com
Sent: Sunday, August 14, 2005 10:15 PM
Subject: Moulin Mer
Bonjour,
Je viens de tomber par hasard sur le site du moulin mer, j'y ai trouvé des photos du mousquetaire Pors Melen.
Je suis depuis début juillet le nouveau proprio de se bateau, il marche bien, est en bon étât, et part d'ici une semaine pour une croisière en bretagne sud d'un mois.
Si vous avez d'autres photos de ce bateau je suis preneur.
Amicalement
François Brulé
14 rue Jean Jaurès 56400 Le Bono

From: Laurence Le Den
To: christophe@moulin-mer.com
Sent: Monday, August 08, 2005 7:52 PM
Subject: Moulin Mer
salut .
mon nom ne vous dira suremment rien, mais essayons tout de même : laurence Le Den, stagiaire de moulin mer chaque été, de 89 à la fermeture.
Je suis une grande nostalgique de cette époque, et dès que je passe visiter mes parents au Faou, je viens faire ma petite ballade au sein de la base. Premiers bords à moulin mer, donc, puis j'ai passé mon monitorat sur Morgat, où j'ai croisé deux trois anciens, puis usam de brest, l'association handivoile, le club d'audierne, et d'oléron. Je réside depuis un an en martinique, et rentre en bretagne en septembre passer mon BE , après une année d'école d'assistante sociale et deux ans de menuiserie chez les compagons du devoir.
Je voulais juste vous faire un petit coucou pour vous dire que nous stagiaires, avons été aussi très marqués par nos passages sur logonna, et qu'il ne faut pas oublier le rôle que chacun d'entre nous joue dans l'avenir de chaque pratiquant que l'on initie.
à la revoyure, ici ou ailleurs
nostalgiquemment, laurence

From: christine-m.roussel
To: christophe
Sent: Saturday, July 23, 2005 8:23 AM
Subject: aide
Bonjour En surfant sur Internet je me suis arrêtée sur votre site et j’ai pu apprécier quelques témoignages. Je recherche des personnes qui peuvent m’aider dans ma démarche, j’ai 47 ans et plutôt dynamique, j’en ai eu assez de travailler comme une folle pendant des années comme un robot. J’ai quitté la grande distribution et je me suis reconvertie comme équipière mais cela n’ouvre que peu de poste. Après une exposition en République tchèque « sur la mer, le voyage en voilier, le matelotage, l’art et la pêche » avec un groupe d’amis je me suis révélée une animatrice très motivée sur le monde de la mer. Aujourd’hui je souhaite me diriger vers l’animation en milieu marin et sur le patrimoine maritime, la pêche en générale. J’ai besoin de conseils, à savoir ou je peux passer mon bafa et si je dois passer mon brevet d’animatrice en milieu marin si oui où. Merci de me répondre à christine-m.roussel@laposte.net J’aimerai devenir animatrice itinérante pendent les vacances être sur le terrain et pendant l’école me déplacer avec mon expo (photos, objets maritimes, coquillages, dans les écoles, associations et bibliothèques j’ai déjà de la demande mais j’ai besoin d’une structure à bientôt Christine

From: Fabrice Cathala
To: christophe@moulin-mer.com
Sent: Monday, June 27, 2005 7:14 PM
Subject: Moulin Mer
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche d'un bateau série Corsaire à acheter
d'occasion.
Si vous avez des pistes à me proposer, vous pouvez me contacter par retour
de mail ou me téléphoner au 06 62 59 89 45.
Je précise que j'ai une résidence secondaire sur la commune de Nevez et peux
effectuer des visites en priorité dans ce secteur ou en région parisienne.
Fabrice CATHALA
Directeur de la société de presse Val de Marne Infos
2 boulevard Carnot
94140 Alfortville

From: Pierre de Coppet
To: christophe@moulin-mer.com
Sent: Thursday, June 23, 2005 3:48 PM
Subject: Moulin-Mer
Salut Christophe,
Beaucoup d'émotions et de plaisir suite à la découverte de ce site.
Mes souvenirs se bousculent à la lecture des noms des uns ou des autres.
Quelques pages de mon adolescence... les stages de noël... quelques
bétises... et surtout beaucoup d'amitiés et d'amour...
Faudra que je vous envoie quelques perles, si je les retrouve:
- les gazettes de Potin-Mer dirigée d'une main de fer par Sandrine Lobrot
et où beaucoup d'entre nous ont écrit, (Patrick et Philippe Chataignier,
Hervé Gumez, Jean Donnar, Papillon -Catherine... et j'en oublie injustement
d'autre). Alors, je rassemble quelques souvenirs et vous recontacte très
bientôt avec un peu plus de temps à vous consacré.
Milles bises à tous
Pierre

From: Gérardin-Lemarquis
To: christophe@moulin-mer.com
Sent: Thursday, June 16, 2005 6:28 PM
Subject: Moulin Mer
Bonjour,
J'ai eu l'adresse de votre site par le Club Mousquetaire.
J'ai acheté, il y a deux ans, un Mousquetaire Club appelé Trielen à une
personne de Douarnenez qui l'avait elle-même acheté aux enchères à Brest je
crois. Bref, cette personne l'avait repeint en jaune, plutôt bien.
J'habite en Auvergne et j'entretiens le bateau du mieux possible au cours de
4 ou 5 séjours d'une semaine chaque année à Douarnenez où il séjourne
maintenant. J'ai changé le moteur et la grand-voile, l'accastillage et mis
des winchs, les voiles d'avant ont fait leur temps mais je ne peux pas les
changer encoreS
Je navigue, essentiellement seul, en baie de Douarnenez et je suis très
heureux avec ce bateau qui correspond exactement à mes moyens (maritimes,
financiers et de force physiqueS).
Je vous joint une photo qui date déjà un peu, je pense que vous serez
heureux de savoir que Trielen continue sa vie tranquillement et
maritimementS
Cordialement,
M.G.

From: eric
To: christophe@moulin-mer.com
Sent: Monday, May 09, 2005 5:42 PM
Subject: Moulin Mer
salut Christophe,
Super idée et jolie réalisation que ton site, bravo !
j'ai sévi comme chef de bord à MM, mon surnom était "tonton Schtroumpf" et nous nous sommes connu....il me semble même que nous avons pris le acr ensemble et que tu adorais une chanson américaine qui parlait d'enlévement d'enfant et dans laquelle on entendait le téléphone qui sonnait...tu faisais la traduction en direct quand tu entendais ce morceau à la radio....
peut être auras tu un bout de souvenirs à partager ,
amicalement
eric

From: onbusiness
To: christophe@moulin-mer.com
Sent: Monday, April 25, 2005 9:59 AM
Subject: UN ANCIEN DE LA RUSSIE
Salut Christophe! Je m`appelle Paraschouk Vladimir et je suis un ancien de Moulin Mer... J`habite Russie, Moscou... Je passais mes vacances d`ete a M.M. le 1997 et 1998... Je passais presque les meilleur jours de ma vie a Moulin Mer... Je faisais
du planche a voile du cata et aussi de la croisiere... On a ete a Jeudi de
Port a Brest ou je suis rencontre une belle francaise avec laquelle je suis
tombe amoureux... Je me souviens que mes copains francais ont ete tres
gentil avec moi et mon petit frere Alexei... Je voudrais bien rechercher
mes copains qui passaient du tepms avec moi a Moulin Mer, car j`ai perdu tous
les adresses... Ecriver moi a mon e-mail... (Je m`excuse pour mon francais
car ca fait longtemps que jen`ai parler les langues etrangeres) A
bientot...

From: castellica
To: christophe@moulin-mer.com
Cc: castellica@wanadoo.fr
Sent: Sunday, March 13, 2005 3:31 PM
Subject: Moulin Mer
Bonjour, Je suis émue de trouver le site de l'Ecole de Voile de Moulin Mer en cherchant le site de Florence Jammot avec qui j'étais amie (il y a longtemps) de qui j'ai gardé de très bons souvenirs ainsi que de la famille Kerhoas, je suis allée en stage en 1965 et d'autes années mon nom PAX Françoise (Fanfan) à rajouter sur la liste merci encore.

From: GéVé Dulouard
To: anciens d'moulin-Mer
Sent: Sunday, March 06, 2005 3:19 PM
Bonjour, Peut-être auront nous des nouvelles de ce pot... Je reste étonné que des photos soient restée aussi longtemps sur des murs où un fond d'armoire. Donc comme promis, ci-joint... Du coup je me suis replongé dans l'album 38 et au surprise en y regardant de plus prés, la premiére date de 1962 ou 63. Je suis à gauche à la barre de la caravelle... au milieu de dos la tignasse claire doit être Jacquez, au premier plan de dos c'est évidement Jacques. Devant lui maintenant le vaurien par un hauban: Tonton Fanch. Jeannot Stéphan le moniteur chef (et d'ailleurs seul moniteur) est l'avant dernier personnage sur la droite. En arriére plan le Reder Mor le bateau d'Henri Bergot qui servait de sécu. Je crois bien qu'a la saison 63 il était rematé reste le personnage de droite il a l'allure d'Alain Fily qui n'était pas là en 62, et je n'en suis pas sûr en 63. Donc été 62, piéce rare dont il me serai agréable de posséder une numérisation genre 300dpi avec un taux d'agrandissement à 150%... merci d'avance. J'aurai une copie de Dream Waver la semaine prochaine, il faut te dire que je n'ai pas que de bonnes fréquentations, mon neveu de pourvoyeur en logiciels fait non seulement de la politique, mais de plus travail au ministére des finances, nobody is perfect! mais cela me donne l'occasion des récupérer un peu de mes impôts. A te lire, Kenavo. Nota: Je n'avais pas encore numérisé ce cliché couleur ayant déjà quasiment la même en N&B (Geo-252) elle n'est donc pas sur le CD que je t'ai expédié.

From: Sandrine Lobrot <sandrine.lobrot @ signature-graphique.com>
To: <christophe @ moulin-mer.com>
Sent: Monday, January 03, 2005 6:16 PM
Subject: Moulin Mer
Salut Christophe,
Je tombe par hasard sur le site, et..... quelle émotion...
J'ai peu de temps ce soir pour écrire une longue lettre et remettre
en place tous les souvenirs concernant MM, nathalie, yves, pierre, hervé,
coluche, laure, pfouuuuu.
J'en profite déjà pour te souhaiter une très bonne année, à toi et toute
ta famille et bien sur à Laure que j'embrasse très fort.
A +
Sandrine


From:
Bruno DELHAYE
To: moulin mer
Sent: Tuesday, March 09, 2004 2:08 PM
Subject: Re: moulin mer
Bonjour,
Je suis effectivement toujours bien vivant et ancien de Moulin-Mer.
Quel bond dans le passé ! J'avoue avoir un peu oublié tous les moments passionnants vécus là-bas.
Ainsi, il existe une association ou un petit groupe de vieux nostaligiques, c'est génial.
Aujourd'hui facilement joignable à l'adresse suivante qui est celle de l'entreprise d'édition logicielle dont je suis le propriétaire et dirigeant :
bruno.delhaye@holydis.com
A bientôt sur le Web donc.
Bruno.

From: Benoît Méry <bmery @laposte.net>
To:
<christophe @gardner.fr>
Sent:
Friday, March 05, 2004 11:28 PM
Subject:
Il y a de cela 25 ans au moins Ouuuuulalalalalalal
Bonsoir
Cela fait 3 fois que je viens sur ton site (suite à un mail de Catherine Lebeul) et à chaque fois une demi-douzaine de souvenirs ressurgit avec des mots et des images qui n'appartiennent qu'à Moulin-Mer. je pense y avoir été 5 ou 6 fois autour de 1978 (j'ai vu mon nom dans le groupe 2 de 1978). Je me souviens du temps que nous passions à confectionner des bracelets marins en boute, fermés par une manille, des noeuds de chaise, noeuds plats et noeuds de vache. Des batailles d'ecopes avec les scouts et leurs voiles rectangulaires, des gardes cotes nous demandant de nous éloigner de la zone militaire, de l'ile de l'hippopotame, des monacos (biere et grenadine) et bites au dentifrice dans les dortoirs. Des topos et des voiles qu'il fallait dessaler avant de les plier (la galère). De Charlot et de son expression favorite, Jacques juché sur un schabock (si si véridique)nous intimant l'ordre de faire demi-tour alors que nous rentrions une 1/2 heure en avance sur l'horaire prévu (y'avait pas un souffle de vent), d'une sortie de 3 jours en mentor coaché par Georges où nous arrivames dans je ne sais plus quel port en
manoeuvrant à la voile alors qu'il aurait fallut avoir un moteur (putains on c'etait fait engueler)...
Quand je pense que tout ça avait disparu de mes souvenirs...
Benoit Mery
Paris

From: Hugues fourmaux hughfourma@hotmail.com
To:
<christophe@gardner.fr>
Sent:
Monday, March 01, 2004 11:04 AM
Subject:
Re: Moulin Mer
Salut Christophe
Félicitations pour ce site, bravo c'etait indisdpensable et pourtant personne a part toi n'y a pensé. merci.qu'est ce que c'est que cette réunion du 13 juin ? qui y est invité? parce que je ferais bien la route pour revoir quelques sourires et quelques yeux briller. en plus je crois que le centre va réouvrir et ça c'est une excelente nouvelle le rêve de Jaques et de tous les gens qui ont aimé Moulin-Mer va peut être revivre et ça c'est super cool. alors a bientot ciao, Hugh!


From: Sébastien B.
To: catherine
Sent: Tuesday, February 24, 2004 2:12 PM
Subject: Re: moulin mer
C'est à dire que mes souvenirs sont un peu flous, car cela date de 1986...!
Pour les anecdotes j'ai souvenir de :
- d'une journée entière sur le qui vive car les moniteurs nous avaient informés de la présence exceptionnelle d'un sous-marin de la marine nationale dans la baie...qui pouvait surgir à tout moment ! (anecdote dont je me suis servi par ailleurs plus tard)
- de ma première expérience en laser (j'avais un peu bluffé) ainsi que de ma première régate dans cette catégorie vers Brest
- d'une séance théorique sur les vents apparents délivrée par une stagiaire, très très comique (la séance pas la stagiaire , quoique)
- du constat d'une rencontre entre 1 vaurien et 1 caravelle. (Dingue comme les vauriens peuvent être costauds)
- des premiers ébats chauds... no comment
Depuis MM , Je suis resté quelques saisons entre noirmoutiers et Cancale. Puis mon activité professionnelle m'a poussé en dehors de France et j'ai alors arrêté la voile. Je ne la pratique plus qu'en loisir de temps en temps (essentiellement en Hobbie cat).
Je réside sur Paris et rentre en Bretagne (cote d'armor) 2-3 fois par an.
Sébastien

From: Etienne Berling
To:
catherine lebeul
Sent:
Friday, February 20, 2004 5:11 PM
Subject:
RE: moulin mer

Je suis né en 1963, donc je pense que l’on a navigué ensemble. Je pense me souvenir que nous avons fait des jours de l’an ensemble à moulin mer avec les débuts de soirée chez tonton. De quelle année es-tu ? l’année de la pétition je devais être tout jeune CAEV et l’un des grands meneurs était un gar super que j’avais eu comme moniteur et qui faisait médecin à st Etienne ou Lyon….un ou deux an avant la pétition je me souvient d’une sortie en mentor avec deux moniteurs un gar et une fille qui s’aimait bien et qui nous faisait faire du sans bar (très formateur) … Lorsque je suis devenu cadre je poussait le jeu à faire le bateau fantôme toute le monde caché dans le fond de la coque…. Je suis venue un paquet de fois et toujours tout juillet…
Etienne Berling-Pesant


From: baudu.herve
To: Catherine LEBEUL
Sent:Thursday, February 19, 2004 9:52 PM
Subject: Re: moulin mer
Bonjour,
J'ai effectivement bien fréquenté le centre comme stagiaire puis comme
moniteur de 76 à 83. J'y ai connu les heures de gloire de MM avec le
terrible père Kerhoas, Marco la légende dont on admirait tous le coup de
godille, Jackez, Michel, le moins sympathique Georges (sensé redresser
le centre avant sa fermeture définitive), Marc Rohou et qq autres dont
j'ai oublié les noms. Cette époque a marqué le reste de ma vie
puisqu'elle fut le début d'une longue vocation maritime. J'ai épousé la
carrière d'officier dans la Marine nationale et je l'ai achevé 15 ans
plus tard en face du centre, comme prof à l'Ecole navale où entre autre
j'étais responsable de la ... voile. Quadra, marié, 3 enfants je réside
à Marseille où je suis professeur de l'enseignement maritime à l'Ecole
des officiers de la marine marchande. Je fais toujours de la voile,
plutôt du croiseur pour la famille. En poste à Brest, j'ai revu au bar
du tour du monde, haut lieu de perdition à Moulin Blanc, Marc Rohou qui
assurait qq convoyage à travers l'Atlantique. J'ai su que Marco essayait
de faire la pêche professionnelle en Bretagne. J'ai reconnu qq noms dans
les anciens, comme celui de Samy, et de Paule Walter dont secrêtement
j'étais très épris!...J'ai gardé des contacts épistolaires qq années
avec une certaine Catherine Bodénès dont j'ai perdu la trâce. Voilà pour
mon infidèle mémoire.


From: Nicolas Foll
To:
Catherine LEBEUL
Sent:
Thursday, February 19, 2004 9:24 PM
Subject:
Re: moulin mer
J'ai fréquenté le centre de moulin mer l'été (en 78 d'après le site) 3 été de suite
je suis venu sur le site du centre que de souvenirs, les virées en caravelle et gigogne, les courses de godille en mentor, les virées dans le cimetiaire des bateaux, la construction des nouveaus batiments (quelques regraits des baraquements), la cloche du repas, les tournées de plonge.
un souvenir impérissable de l'amarage d'un optimiste sur la cale derrière le centre près du vieux moulin a marée avec la mer qui monte , obligé de recherche un couteau de cuisine en douce pour sectionné l'amarre...(avec un mono en veste verte, la fameuse avec son nom dans le dos)
les bords en rade en muscadet, cognac et armagniac, l'apprentissage en vaurien avant de passer chez les grands en 420 et 470
j'ai pris gout aux choses de la mer, comme d'autre j'ai passé le CAEV mais pas à MM mais au Cap COZ avec la même ambiance 40 mono logés sous les toit avec une envellope en fin de semaine et avec quelques figures comme prof nélias, les 2 dejoyeaux ...
depuis je suis devenue coach en natation a Vitré (section sport étude), une autre passion, mais avec toujours un regard sur le finistere natal entre le cap de la chèvre et la pointe de trévignon
une penssée pour le gros (un personnage pour un petit gars de 10 ans)
encore bravos pour le site
Nicolas foll
mon site pas tout a fait a jour faute de temps
http://membres.lycos.fr/micolas/


From: Béatrice Berthon
To:
Christophe Gardner
Sent:
Monday, January 26, 2004 1:55 AM
Subject: Re:
Moulin Mer - Le forum est de nouveau en ligne !

Merci Christophe pour faire vivre le site de Moulin-Mer et pour tout ce que tu fais. A +.
Béatrice


From:
<piblo29@ free.fr>
To:
<christophe>
Sent:
Monday, January 12, 2004 12:33 AM
Subject:
Moulin Mer

Bonsoir,
Je viens de découvrir votre site. Ma soeur m'a appelé ce soir. Elle a vu un article récent dans le Télégramme de Brest. J'ai fréquenté le Centre entre 1969 et 1974.
J'ai été initié à la voile en mai 68 durant les grêves sur les caravelles du centre Loisirs-Vacances-Jeunesse du Relecq-Kerhuon où j'habitais à l'époque.
Durant l'été 69, mes parents m'ont inscrit à un stage de petite croisière sur caravelle-cigogne à Moulin-Mer. De Port-Launay, à Camaret en passant par Trégarvan et Landévennec, du Conquet au Passage de Plougastel, à Rostellec, L'Auberlac'h... ce fut un régal. J'ai même passé quelques nuits au mouillage, dans les cercueils, plutôt que sous la tente. Je ne me souviens plus du nom des chefs de bord. Le miens était le futur gendre de M. Abhervé Gueguen - dont je ne suis plus sûr du prénom. Marcel peut-être ? Sa fille faisait aussi partiede notre bord.
Et puis, le 6 juillet 1969, j'ai vécu la fameuse tempête à Moulin-Mer. Elle avait été mal prévue par les services météorologique, maisJacques ne nous avait pas fait sortir ce jour-là. Il avait eu bien raison. Nous avons été prévenus par des parents de stagaires habitant Brest, je crois, 1/2 heure environ avant la tempête. Nous avons eu juste le temps d'ammarer les vauriens et autres petits dériveurs sur leurs bers. Nous avions eu la visite d'un centre de Tregarvan, je crois. Ils étaient venus pique-niquer chez nous. Le temps étant maussade et ils s'étaient abrités dans la salle de réunion. Ils étaient repartis 2 heures peut-être avant la tempête - c'est dire que les prévisions n'annonçaient rien de grave. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes. Ils avaient des caravelles en plastique. Je me demande si l'une d'elle ne s'était pas échouée sur la grande vasière de Landévennec.
L'année suivante, j'ai fait 15 jours de grande croisière sur mousquetaire. Comment s'appelaient-ils déjà ? Y avait petra dans le nom d'un des deux. Jakez était mon chef de bord, sa soeur Michèle était avec nous, il y avait aussi une autre fille qui a du rester un certain temps au centre par la suite - même pour les classes de mer.
En 1971, je suis revenu passer un mois à Moulin-Mer. Comme chef de bord cette fois-ci, sur caravelle bien sûr. Je me demande si je n'ai pas ouvert le premier campement au sillon des anglais cette année-là - à moins que ce ne soit l'année suivante. C'était un peu la liberté d'être de l'autre côté de l'Aulne, la nuit autour d'un feu de camp ;o))
J'ai du passer mon CAEV à Paques en 1972. Impossible de remettre la main sur mon diplôme. Durant l'été 1972 - est-ce l'année de l'arrivée des Mentors ou sont-ils arrivés 2 ans plus tard ? -, j'ai été faire un stage de chef de bord Mousquetaire sur le seul Armagnac de l'UDNF de l'époque : Gurun, le rouge. Fin août, début septembre, j'encadrais une croisière mousquetaire (avec Youenn Penfrat, je crois me rappeler). C'est aussi cette année-là que j'ai passé mon permis mer. La pratique sur le Jakez Coz, la théorie des permis A+B aux Affaires Maritimes, à Brest.
En 1973, j'ai fait une infidélité à Moulin-Mer en allant faire le moniteur en Corse, à Propriano.
En 1974, à Pâques, j'ai fait un stage de chef de bord Armagnac à l'UDNF. Nous sommes allés jusqu'à Guernesey. L'été suivant, j'ai encadré à Moulin-Mer tout en préparant le BEMV que j'ai passé début août à Quiberon. Je me souviens d'une croisière en Mousquetaire où, en tant que chef d'escadre - c'est comme ça qu'on disait ? -, j'avais réussi à faire Logonna-Camaret-Molène-Ouessant-Sein-Logonna en 3 jours 1/2. Plus tard, en août, j'ai encadré une croisière Armagnac sur Mordruz, vert à l'époque. Nous sommes allés aux Scilly, en Cornouaille anglaise, à Guernezey et à Serq. Je ne suis plus revenu à Moulin-Mer par la suite.
Je me souviens de tonton Fanch qui prédisait le temps en regardant les nuages ; de Jacques et de sa grosse voix - pour ne pas dire sa GG ; de Yvon Euzen ; Madec ; Marco que son frère appelait Le Roidec... et quelques copains de Jacques qui avaient leurs caravanes et leurs familles à proximité. Et puis il y avait les chefs de bord mousquetaire plus anciens que moi. En plus de Jakez Kerhoas, il y avait Bernard Cadoret, Gilbert Le Moigne et son frère (Christian?), Serge Le Pape... Je me souviens de Bobo et de sa grande soeur (La Puce) qui faisait ses études de Médecine. Il y avait aussi un autre étudiant en médecine qui venait chaque année avec sa 2 CV, de l'Est de la France, et un copain à lui qui faisait des études d'ingénieur et qui jouait de la clarinette et du violon. Je crois me souvenir qu'ils avaient planté la 2 CV dans une descente à Port-Launay. Le conducteur voulait montrer comment on faisait un double débrayage ! Je me souviens aussi de la Méhari du Centre que j'ai conduite un peu en 1974.
Contrairement aux classes de mer qui voyaient passer des stagiaires de tous les niveaux sociaux, durant les stages d'été il y avait quand même des enfants de bourgeois. Les stages n'étaient quand même pas donnés. Je me souviens d'une année où il y avait, entre autres, le fils américain du directeur (ou du directeur adjoint) d'IBM France. Il y avait aussi Patricia C., qui habitait le 16ème et avait un sérieux défaut de prononciation. Un jour, alors qu'elle était à la barre d'un 4.45 ou d'un 470 et que j'étais son équipier. Elle était passée par dessus bord sans crier gare. Je regardais vers l'avant et tout à coup, le bateau a lofé avant que je ne comprenne ce qui se passe.
Je me souviens du discours d'accueil de Jacques, chaque semaine, pour les nouveaux arrivants. J'ai surtout retenu : à Moulin Mer, un plus un n'a jamais fait trois mais zéro. Je me souviens aussi d'une engeulade que nous avions pris, moi et quelques autres, pour avoir entrepris, sans en demander la permission, le nettoyage des filtres des aquariums qu'il y avait dans la cantine ? Personne ne s'en occupait, on ne voyait presque plus les poissons. On avait presque terminé quand il était arrivé. Quelques heures plus tard, le résultat était si spectaculaire qu'il nous avait demandé de continuer à nous en occuper.
Comme Serge Le Pape, quelques années plus tôt, j'ai fait une prépa à Kérichen et je suis entré à la Météorologie Nationale - aujourd'hui Météo-France. Bien que toujours dans la même maison, je n'ai pas revu Serge depuis. En fait, il a effectué une bonne partie de sa carrière en Afrique alors que moi, je suis revenu dans le coin après un petit purgatoire en région parisienne. Je pense que mes séjours à Moulin Mer ont certainement contribués à me faire aimer la Météorologie et à en faire ma profession.
J'aurai 49 ans le mois prochain. Bravo pour votre site et bonne continuation.
Amitiés,
Pierre Blouch

From:
alain Caron
To:
christophe
Sent:
Sunday, January 11, 2004 9:35 AM
Subject:
Moulin Mer - Voilà ce que je suis devenu(e)

Salut a vous tous
CARON Alain j'ai du passer a MOULIN MER trois ou quatre été pendant le mois de juillet je pense dans les
années 72, 74 avec quelques petits souvenirs et du bon temps passée et surtout le gout de la voile,
dans les souvenirs j'ai surtout celui d'avoir passer un mois sans me laver et rentrer par le train jusqu'à
NANTES pieds nus et avoir vu mon père faire demi tour à la gare lors de mon aparition.
Par la suite j'ai fait des stages de voile à CONCARNEAU,dans une école de voile puis être allé faire des stage
aux glénans plusieurs années ou j'ai été moniteur.
En même temps j'ai passé mes diplomes de moniteur de ski et par la suite j'ai peu passer mon BEES de voile.
j'ai enseigné la voile un seule été.
En 1978 avec l'aide de mon père et mon frère on a fait construite un cotre breton de 7.6m à NOIMOUTIER par les chantiers
Henry GENDRON vous savez celui qui à réparer beaucoup de veilles coques et construit une petite coque pour l'association
du CHASSE MAREE, ce côtre breton apartient maintenant à mon frère car je n'ai plus le temps de faire de la voile
Dans les nouvelles j'ai enseigné le ski de 80 à 96,en 94 j'ai passé un BEES de VTT et maintenant je tiens un magasin de
de location de ski aux CARROZ dans le GRAND MASSIF (FLAINE,SAMOENS,MORILLION,LES CARROZ),vallée de
CHAMONIX, le magasin s'appelle NEWLOC si vous passez dans le coin venir dire un petit bonjour.
A savoir qu'à MOULIN MER sont passer aussi mon fils avec ses cousins et cousinnes et aussi d'autre jeunes des CARROZ
CARON Nicolas,CARON Margaux,CARON Benjamin,BEUNIER Camille,et je pense que mon autre frère Jean Marie est passé
par la.
Pour les photos je suis désolé mais je pense pas en avoir.
je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année
salutations
A CARON

From:
loisirs mer vacances <loisirsmervacances.29@ wanadoo.fr>
To:
Christophe Gardner <info@gardner-internet.com>
Sent:
Wednesday, January 07, 2004 5:51 PM
Subject:
nouvelles

Voici quelques nouvelles depuis le salon
Je suis en poste depuis lundi
C'est parti plein pot
Un article est parru dans ouest France et télégramme aujourd'hui pour
annoncer mon arrivée
Meilleurs voeux a très bientôt
Dominique Riquier


From:
Pierre Lacouchie <pierre.lacouchie@ free.fr>
To:
<christophe>
Sent:
Tuesday, January 06, 2004 12:27 PM
Subject:
Moulin Mer

J'ai été très touché de voir, par hasard, mon nom dans une liste de chefs de bord.
J'ai dû passer 2 étés (76 validation pratique du CAEV, 77) et un printemps (vacances de Pâques 76 CAEV, année de l'Amoco).
Mes passages à Moulin-Mer m'ont beaucoup marqué et je garde de la famille
Kerhoas et tout particulièrement de Jacques un souvenir émouvant (quel
Organe!) et de sa fille (Catherine ?).....
Ma plus belle cuite reste celle que j'ai connue dans le bistrot de Pors Beac'h.
Je pense être la personne avec le pull beige sur la première photo dans le
train (album 1) et je me demande si sur la seconde (toujours dans le train)
la femme à droite n'est pas Pascale Carrouge.
Pas le temps de m'appesantir aujourd'hui.
Une remarque : ce n'est pas Trolich Eric, mais Frolich Eric. Nous étions venus ensemble (en Ford Fiesta) de Metz pour passer le CAEV.
Je me souviens d'une régate en 420 où les marins d'eau douce avaient mis une
tôle aux marins d'eau de mer (La honte!).
Amitiés, à bientôt.
Pierre


From:
catherine
To:
Christophe Gardner
Sent:
Thursday, December 18, 2003 9:05 PM
Subject:
clemente reale
Je suis un petit genie, j'ai retrouvé Clemente !!!!
----- Original Message -----
From:
Clemente Reale
To:
catherine.lebeul@ wanadoo.fr
Sent:
Thursday, December 18, 2003 5:03 PM

chere catherine,
tu es bien arrivee au bon endroit (mais il faut que tu m'esplique le lien avec le sc18)
merci de m'avoir ecrit et de retrouver moulin mer !!
je vais t'ecrire plus dans quelque temp puisque a l'heur actuelle j'a une epoulle casse (cause du ski) et je peut ecrire seulement avec une main.
ciao et a bien tot e buon natale
clemente
nb excuse mon francais ecrit qui est terrible!!!

De :
FRONZES Rozenn
A :
Christophe Gardner
Copie à :
Objet :
le gros

Christophe,
j'ai envie de témoigner sur ce personnage que fut Jacques Kerhoas.
La seule fois où je lui ai parlé, c'est quand il m'a incité à reprendre mes études en 78. Je souhaitais devenir éducatrice en milieu marin, je m'étais réfugiée à MM après un échec à la FAC. Il impressionnait, voir il faisait peur, vous aperceviez sa silhouette au loin et en fait il nous connaissait par coeur !!!

Anecdote que j'ai toujours pensée réelle l'ayant vu marcher sans bruit en sabot le long des dortoirs :
Les bosquets le long du sentier longeant les dortoirs, un ou deux chefs de bords rentrant nuitament d'un rendez vous secret... l'un deux pris d'une envie se soulage contre les arbustes, de ceux-ci dépasse deux sabots!!! je laisse le lecteur imaginer la suite...
A+ pour la bio Rozenn

From:
Jean-Eric MONFORT <je.monfort@noos.fr>
To:
<christophe>
Sent:
Saturday, December 06, 2003 4:47 PM
Subject:
Moulin Mer

Salut
Un petit mot pour te dire que je viens d'effectuer un voyage dans le
temps de près de trente ans!!! J'ai été stagiaire à Moulin Mer avec mon
frère aîné, Philippe, plusieurs fois entre 74 et 76 (je ne me souviens
plus les dates exactes mais je vais me renseigner). La visite de ton
site m'a fait me remémorer de très nombreux souvenirs et de très
nombreuses images. Merci de conserver la mémoire de cet endroit qui fut pour moi une excellente école de la vie.
Si je retrouve des photos de cette époque chez mes parents, je
m'arrangerai pour te les faire parvenir.
Bravo.
Jean-Eric Monfort

From:
de-naeyer
To:
Christophe GARDNER
Sent:
Wednesday, November 12, 2003 3:15 PM
Subject:
Moulin Mer

Salut le Ouaib !
Voilà un moment que je n'étais pas allé sur le site et je constate avec plaisir qu'il prospère encore... Par contre, problème ..... toujours pas possible de se connecter sur le forum. Il faudrait que tu règles cela, bon diou !!! C'est le coeur !
Tu parles de Valérie TOURNIHAC. Je me souviens d'elle. Nous avons fait pas mal de stages ensemble mais pas d'adresse e-mail.
Ceci étant, je te fais de grosses bises et te dis à bientôt.
François

From:
ROHOU Marc <marc.rohou@ sopab.fr>
To:
<christophe>
Sent:
Wednesday, November 12, 2003 7:06 PM
Subject:
repas des anciens - réunion du 10.12

Bonjour Christophe
Tu peux compter sur ma présence au salon nautique pour les deux évènements.
J'en profiterai pour tu prêter quelques archives que j'ai en ma possession, et tenter d'être plus actif sur le site.
A+
Marc
Ah j'oubliai, je m'occupe de La Recouvrance, le bateau de la ville de Brest dont une photo est jointe. Je participe également dans mes activités professionnelles au rassemblement de Brest 2004: la vente de sous-affrètements de bateaux charters.
Tiens-moi au courant du nombre de personnes, surtout pour obtenir les invitations désirées.
Bien à toi

Cliquer sur les photos pour les agrandir.


From:
Francoise GODEFROY
To:
gardner@ wanadoo.fr
Sent:
Thursday, October 23, 2003 8:48 PM
Subject:
Moulin Mer
Je viens de découvrir, par hasard, votre site.
Quelle bonne idée ! mais il faudrait élargir un peu sur tous les petits ports de Logonna.
Je vais le faire découvrir autour de moi .
Et j'espère un jour y participer (au moins par des clichés)
Cordialement
FGodefroy


From:
FRONZES Rozenn
To:
gardner@ wanadoo.fr
Sent:
Wednesday, October 15, 2003 8:57 PM
Subject:
revenante

Rozenn Labbe maintenant FRONZES, stagiaire puis chef de bord dans les années... j'ai la mémoire qui flanche aussi !!!
C'est moi qui portait des sabots de bois faits par mon grand père bigouden, je les porte toujours dans mon jardin...
Je n'est pas refait beaucoup de bateau mais lorsque cela m'arrive qu'elle sensation, surtout sur un vieux pêche promenade sentant le gasoil cela me rappel la sécu, pas celle qui a un trou la vrai, celle qui ahanait pour relever un vaurien plein de vauriens déssalés!!!
J'ai connu le site grâce à Valérie Tournilhac qui est toujours mon amie.
J'ai vécu à Brest 12 ans et j'ai croisé Jakez à Brest 96 ou 2000 je ne me souviens plus, il ne m'a pas reconnue !!!
J'irais avec mon mari et ma dernière fillette pour l'édition 2004. C'est trop magique, peut être pourrions nous faire un stand des anciens cons, peut être, mais battants...
J'ai, par contre, revue Tonton en 91 ou 92 il avait acheté un bistrot vers Lampaul-Plouarzel et un soir le talus à traversé la route il n'a rien pu faire.
Je suis infirmière et je vis actuellement à St Brieuc.
Merci pour ce site et ce qu'il représente, au plaisir d'avoir des nouvelles de ce qui pour moi à été un petit coin de paradis.
Rozenn.fronzes@ wanadoo.frl

From:
Valerie Tournilhac
To:
christophe
Sent:
Monday, October 06, 2003 9:46 PM
Subject:
une réponse à la fois

Christophe, merci Merci de ton accueil et chapeau pour le site. Je l'ai trouvé en cherchant des nouvelles du coin . Je consulte de temps en temps le site de la municipalité de Logonna et j'ai pu apprendre ainsi la liquidation du Centre nautique et prendre connaissance ds différentes tractations (au moins en partie). Cette fois j'ai tapé Pors beach pour voir et je suis tombée sur une liste dont ton site. Voilà. Le moteur de recherche c'estYAHOO. Je t'enverrai de plus amples nouvelles, je suis juste un peu débordée ces jours-ci. J'ai communiqué l'adresse du site à mon amie de 30 ans (c'est elle qui le dit) Rozenn Labbé Fronzes . A bientôt
Valérie

From:
Anthony
To:
christophe
Sent:
Saturday, September 27, 2003 1:18 PM
Subject:
Anecdotes J Kerhoas

salut
je suis gwenael tissier j etait au centre nautique de moulin mer, je me souviens un dimanche il y a eu une régate d'optimiste avec les moniteurs, il se sont tous battu pour avoir le meilleurs optimiste mais ils ont fait la course en air-plaste. L'ambiance était a la fête et les stagière faisait style d'être les moniteurs. Moulin mer plus qu'un espoir dans ma tête!
Gwen le matelos

From:
<gerard basle>
To: <gardner@ wanadoo.fr>
Sent: Friday, May 23, 2003 4:44 PM
Subject: Prise de contact

Bonjour,
Un petit mot rapide pour vous informer que Moulin mer va revivre,comme centre d'activités nautiques et de classes de mer dés le mois de mars 2004 c'est notre objectif. Dans le cadre d'une délégation de service public la Communauté de communes du Pays de Landerneau et Daoulas qui restera propriétaire des lieux nous confie la gestion de ce site sublime auquel vous êtes très attaché comme en témoigne votre site que je viens de découvrir et que je visiterai régulièrement. Nous préparons cette nouvelle vie du Centre avec l'aide de Nautisme en Finistère ( Jean Kerhoas, Yann Gonthier et toute leur équipe). Je suis à votre disposition pour vous fournir régulièrement toutes informations que vous pourriez souhaiter.Actuellement commence une phase difficile, la démolition de certains bâtiments avant leur reconstruction.

Quelques précisions:L'Association Don Bosco dont je suis le Directeur Général Adjoint accueil et accompagne des jeunes en situation d'inadaptation sociale ainsi que des enfants et des adultes handicapés. Nous avons créé une association ( Loisirs, Mer, Vacances, pour l'animation et la gestion de Moulin Mer.
Bonne réception et bien cordialement.

Gérard Baslé



From:
alain wanadoo <alcaron@wanadoo.fr>
To: <gardner@ wanadoo.fr>
Sent: Tuesday, January 21, 2003 10:51 AM
Subject: ancien de moulin mer

J'ai trouvé votre site par l' école de voile de TREBOUL car je voulais y envoyer ma fille en stage de voile a MOULIN MER comme moi car j' ai été à MOULIN MER il y a tres longtemps je pense dans les années 72 73 OU 74 j'ai fait des stages de 1 mois et cela pendant plusieurs années.
Avant de terminer aux GLENANS et après j'ai passé mon diplome de voile le 1er degre mais je n'ai jamais enseigné.par contre j'ai enseignée le ski pendant 15 ans et apres le VTT j'ai en diplome de sport un 2eme degre ski et un 1er degre VTT. Depuis 1993 j'ai un magasin de location de ski dans la station des CARROZ HAUTE SAVOIE.
Mon fils a fait des stages dans les années 90 avec son cousin et sa cousinne pendant plusieur années

> mon nom est CARON ALAIN
> mon fils CARON NICOLAS
> son cousin CARON BENJAMIN
> PELLOUX FLORIMOND
> sa cousinne PELLOUX ELISA
Dans les anecdoctes, je crois que c'est une des fois ou j'ai fait le plus honte à mes parents en retour de stage de MOULIN MER il m'avaient récupéré a la gare de NANTES avec mes valise, pieds nus et pas lavé après un mois de stage.
Vous pouvez me contacter sur alcaron@wanadoo.fr ou info@newloc.com
BONNE RECECPTION


From:
philippe auclair <phillipe.auclair@ wanadoo.fr>
To: christophe gardner <gardner@ wanadoo.fr>
Sent: Wednesday, January 15, 2003 7:53 AM
Subject: Re: moulin mer

Bonjour,
c'est avec plaisir et étonement que je viens de lire cet email perdu ds une boite que je n'avais jamais utilisée jusque la.
Je me souviens également de toi et je viens de visiter le site moulin mer.
Que de souvenirs....
Philippe


From:
LSudservices@aol.com
To: christophe
Sent: Thursday, November 28, 2002 7:14 PM
Subject: moulin mer

Cher christophe
je suis passé au centre cette semaine Tout est désert,à l'abandon total,sauf le nouveau bâtiment avec la nouvelle cuisine. l'état de vétusté est vraiment inquiétant carreaux cassés,vegétation envahissante etc.
l'impression est vraiement désolante
Le centre serait vendu à l'association DON BOSCO de Landerneau (finistère) c'est une association pour les enfants handicapés cette association a déjà demandé de prim-abord 1,8 million d'euros pour la remise en état des locaux
toutes ces informations sont parues dans LE TELEGRAMME,le journal régional

Je me suis promené dans ce Centre absolument désert durant 1heure curieusement ce laps de temps m'a paru court
je me suis remémoré bon nombre d'excellent moments et j'ai surtout pensé a la multitude d'enfants(dont j'ai fait partie)qui y ont passé des jours heureux bien sur ce n'était pas rose tous,les jours mais que de bons souvenirs!
a part ceci le site est toujours prodigieux car c'est en réailitéune micro présqu'ile qui s'avance dans la mer
Pour le week-end que tu penses y organiser,le coup est jouable. néanmoins il me semble qu'au préalable il te faudrait contacter la mairie de <Logonna afin d'éviter toute polémique demande à parler à PILOU
ton idée est géniale en ce sens que Moulin mer peut revivre quelques derniers jours de voile si tu désires d'autres renseignements et si je peux t'aider voici mes coordonées 06 09 21 27 56
Christian LE GALL,


From:
Valerie BERNARD <vbdesign.valerie@wanadoo.fr>
To: <christophe>; Jacques Bernard <jbernard.atelier@ wanadoo.fr>
Sent: Sunday, November 24, 2002 12:51 PM
Subject: de valerie bernard

bonjour,

voilà j'ai quelques photos que je vais scanner, certaines on ne voit presque plus rien... tu n'as pas dans tes listes Marc Rohou et sa soeur Véronique , ils sont des passionnés et ont travaillés au chasse marée et elle à Thalassa; Marc navigue toujours à l'occasion et doit vivre à rennes avec sa femme et ses enfants.
de 73 à 77 il y avait Jean Pierrre Bouchard dit Boubou il vit je crois aux canaris avec femme et....
Florence Bonpaix ( ressource humaine) et son frère Paul !!! ils n'ont pas été initiateurs mais stagiaires plusieurs fois. nous sommes restés en contact avec eux et Pascal Perrault ( avocat à Paris) stage 77 dont je n'arrive pas à retrouver la photo terrible en vaurien avec moi sans safran et panique à bord....

voici donc déjà 5 images de 78 à Moulin mer
Fréderic Morin
moi sur fond marin photo prise par frédéric Morin sur mes bons conseils artistiques!!!!
mon frère jacques et Pascal Carouges polaroid pris par JP Bouchard. J'en ai d'autres mais elles palissent vite avec le temps.
Jean Pierre Bouchard plaisir solitaire en Mowgli.
belle photo d'un mentor

on verra la suite un autre jour.

moi aussi j'ai plein d'histoires à raconter... seulement je n'ai pas beaucoup de temps. Depuis 12 ans j'ai monté mon agence de design ( produit cosmétique et parfumerie ) çà tourne mais pas de répit pour les braves.
On est plusieurs dans une profession proche, Frédéric Morin que j'ai croisé à certaines occasions et Eric Beaudoux, cela fait longtemps...

amitiés
Valérie Bernard


From:
Centre Nautique Tréboul
To: christophe@gardner.fr
Cc: michyvi@ voila.fr
Sent: Thursday, October 31, 2002 1:21 PM
Subject: classes de mer à Moulin Mer

Bonjour,

dans le cadre d'une maîtrise en Sciences de l'Education à Rennes, je travaille sur l'histoire des classes de mer. Je suis donc à la recherche d'informations et de témoignages concernant les premières classes de mer du centre de Moulin Mer. Elles ont débuté en 1964 à l'initiative de Jacques Kerhoas, le centre nautique de Moulin Mer devait avoir deux ans d'après les renseignements de votre site.

Auriez-vous des documents, des noms d'encadrants, d'écoles, d'enseignants ayant participer à l'aventure des classes de mer autour et avant 1970 ?

Je vous félicite pour la qualité de votre site et vous signale que nous sommes quelques uns des classes de mer et des centres nautiques finistériens à le visiter régulièrement.

Par avance, merci pour votre aide.

Amicalement,

Michel Yvinou
29710 PLOZEVET
michyvi@ voila.fr


From:
hugues brisset <brisset@luminy.univ-mrs.fr>
To: <christophe>
Sent: Friday, September 27, 2002 5:47 PM
Subject: Moulin Mer

Bonjour,

J'ai vraiment eu une bonne surprise en découvrant mon nom dans les anciens stagiaires de Moulin Mer. Je ne savais plus à quelle date j'avais fait ce stage. Merci d'avoir mis sur internet cette liste.
Cordialement
Hugues Brisset

Dr Hugues BRISSET
Maître de Conférences
Laboratoire des Matériaux Moléculaires et des Biomatériaux
Université d'Aix-Marseille II, Faculté des Sciences de Luminy


From:
David Zoute
To: Christophe Gardner
Sent: Monday, September 23, 2002 9:59 AM
Subject: Les mots bleus...

Salut Christophe,

Un grand merci pour ton investissement dans ce travail au sujet de Moulin Mer. C'est vrai que de notre coté, nous pourrions être un peu plus réactifs lorsque tu nous sollicites, et également tenir nos engagements - là je parle surtout pour moi, qui t'avais promis des photos de la période 1980 - 1992, et des textes pour servir mes souvenirs. Pour les photos, c'est un peu comme le texte de Prévert au sujet des sardines, elles sont loin et la route est semée d'obstacles. Pour les textes, question de relativité du temps. Damned ! Déja Octobre !

Alors pour apporter un maigre contribution voici les dix mots qui viennent à la suite de Moulin Mer lorsque j'active mes neurones embrumés :

Bonheur : Je met ce mot la, avec un peu trop de sincérité sans doute, mais rien n'a jamais été aussi simple que cette période, que ce soit comme stagiaire ou plus tard comme cadre. Il me semble que ce sont les 10/12 étés les plus heureux que j'aie pu passer. Par la force des choses, j'ai du m'éloigner de ces activités pour financer mes études, et depuis, j'ai un peu la sensation de godiller sans cesse. Moulin Mer c'était que du bon.
Crique : Inévitable lieu de rassemblement et de bavardage car point central du centre, mais aussi lieu des embarquements pour un jour ou pour une semaine. Son ancre dont je n'ai jamais su l'origine, sa cloche de rappel, ses bers, son gravier attiré par l'intérieur de nos baskets, le deom dei balançant le long du quai certains jours de marée, les prames asséchées, posée sur ou dans la vase...Bref, l'évocation de la crique, enclenche forcément plusieurs heures de souvenirs à raconter. Je le glisse ici, c'est aussi la que j'ai fêté mes 18 ans.
Mentor : Surtout pour l'insoutenable pulsion qui poussait chaque moniteur à y mettre le plus de toile possible, ce qui a pu donner un mentor portant jusqu'à 7 voiles (artimon, étais 1 et 2, GV, trinquette, génois, bout dehors). Cette fois la, Charlot, assistant à le prise de coffre avec tout dessus depuis la crique, jetta pour la seconde fois sa casquette par terre en s'écriant gast!. Nous étions deux moniteurs à bord, l'autre s'appelait Régis.
Shabock : A deux niveaux. D'abord je n'en ai fais qu'une semaine en tant qu stagiaire avant de me retrouver sur Laser sous le fallacieux prétexte que j'étais déjà costaud pour mon âge, et ensuite pour les concours de shabock, le soir entre moniteurs sous le regard amusé des stagiaires. On a pu y voir des catabocks, des trimabocks, des praobocks, des véliplanchibocks, des vieux grébocks et bien sûr un certains nombre de sousbocks. Toutes ces inventions se désintégrant au premier virement de bord, pour gagner, il fallait surtout durer. Ce fut le cas des concepts les plus simples, dont un véliplanchibock dont la paternité était attribuée à Coluche, doté d'une grément de 7,5 m², ce qui en fit le shabock le plus rapide de la rade
Valstar : La biere des stars et des moniteurs, dont l'abus était coutume et dont quelques bouteilles disparaissaient de temps à autre.
Bi Pag : Ce terme là n'évoquera pas grand chose parce que cela a tenu un été, peut être deux. Contraint de rester à terre par quelques points de suture acquis lors d'un coulage de deom dei arrosant le retour de la croisière, je me suis donné pour mission de gérer et entretenir un lieu de débauche destiné aux moniteurs. Cet endroit se situait la première année derière la salle de ping pong, sur le crique. J'y ai installé quelques éléments de convivialité de plus et nous faisions livrer des cartons de heineken. Le brasseur avait quelques peine à suivre sur les livraisons. Bi Pag parce que j'avais fixé au dessus de la porte deux pagaies croisées.
Cuisine : Il y a prescription à présent. Stagiaires affamés et adolescents défiant l'interdit, souvent les mêmes, croisaient parfois les moniteurs dans les cuisines vers 1 heure du matin. Cela m'est arrivé une fois de tomber nez à nez avec un grand type tout sec mais ayant une sale réputation d'autoritaire de base (stéphane ?). Qu'est que tu fais la ? me dit il. Moi, naturel et dégagé : Comme toi, je viens manger, j'ai trop la dalle !
Charlot : Charlot, c'est le pechou du coin, le père qui déjeune avec son couteau qu'il ne quitte jamais, un caractère de cochon mais donnant énormément d'affection aux jeunes. Je tiens de lui l'expression avec ta bite et ton couteau ce qui n'est pas la classe certes, mais qui m'a permis d'obtenir rapidement quelques moyens supplémentaire lors d'une réunion professionnelle...C'est aussi celui qui, lorsque j'étais gamin dominait l'indomptable -pour nous c'était son bateau, mais également le liberté, la cathy franck (et ses pétards), et le ...il m'en manque un.
Le rohou : Ah le rohou, ses soirées bafa-guitare-maison bleue-merguez-banane chocolat. Mais aussi son désolant amas de bateaux fracassés.
Le Batiment neuf : Pour l'hommage inscrit dans le béton à Jacques -que je n'ai pas connu- pour ses chambres prisées pour leur niveau de confort par rapport au stratif ou D1 et D2, mais aussi pour son toit, qui en a vu passer des filles et des garçons...
Voici donc un peu tard ma contribution. Il n'y a de classement que par nécessité, non par goût, car tout cela vient en vrac, un souvenir appellant l'autre.

Pour ce qui est du séjour à Moulin Mer, je me demande si l'association An Test pourait nous louer ou préter la bergère de domrémy ou le notre dame de rumengol (qui en restauration je crois). Il me semble que l'association est assez liée à l'histoire du centre car j'ai navigué plusieurs fois sur la bergère avec un nommé Madec qui travaillait pour les deux structures. D'autre part, je crois qu'il nous faut commencer à placer le séjour dans le temps et dans la durée. Pour ma part, j'aurais plus de facilité à faire ce déplacement entre le 2 et le 23 aout 2003, qui correspond à la période de fermeture de ma boite. Aussi je te propose de lancer une question coté calendrier pour trouver la période la plus favorable. Tu as peut être déja une certaine visibilité la dessus.


From:
EDuceux@ aol.com
To: gardner@wanadoo.fr
Sent: Friday, September 20, 2002 9:47 PM
Subject: photos

Salut Christophe

Je t'envois 3 photos que je viens de retrouver:

Le cimetière des bateaux en 1999, et deux vues de porsbeach prises lors de porsbeach 2000.
Je vais essayer de laisser plus de matière sur le site cette année car étant moins pris sur le plan boulot, et étant de retour à Brest cette année, ça sera plus facile.
Pour l'organisation d'un rassemblement sur le site, étant sur place, si tu as besoin d'aide, fais signe. Je pense pouvoir vous avoir une sécu et quelques dériveurs (420, optis et Planches à voile).
A+

eric


From:
Jacques BERNARD <jbernard.atelier@ wanadoo.fr>
To: <gardner@ wanadoo.fr>
Sent: Saturday, September 14, 2002 10:59 PM
Subject: moulin mer /jacques bernard

c'est en cherchant une école de voile pour mon fils que j'ai découvert ce mémorial-site! j'aurai très certainement l'occasion d'écrire mes mémoires nautiques et les souvenirs increvables de mes stages entre 1975 et 1979!!!
Aujourd'hui j'ai 41 ans je suis artiste peintre à Paris. J'ai gardé quelques très bons copains de cette époque : Florence Bonpaix DRH, Pascal Perrault Avocat et ma petite soeur Valèrie Bernard. Florence à gardé des liens avec
Marc Rohou .
Pour me joindre : jbernard.atelier@ wanadoo.fr
ci joint mon certificat de caev (grand moment!!!! les stages caev) je me souviens aussi d'une croisière un Noel sur un ketch avec Marco et Vincent Malandain direction les îles Scilly.




From:
Sgharoal@ aol.com
To: christophe
Sent: Wednesday, September 11, 2002 7:19 AM
Subject: MOULIN MER SONDAGE SOUVENIRS

Bonjour,

Pouvez vous communiquer sur votre site des informations concernant la survie de Moulin Mer (les articles de journaux parus sur le sujet, les positions des élus locaux de la communauté de communes, de Nautisme en Finistère financé par le Conseil général, la position du Pays de Brest, etc...)

Que se passe-t-il depuis la fermeture du village ?

Qui surveille et entretien le site ? (mes photos de février 02 laissent apparaître aucun entretien)

Qui Même une politique de réouverture, quelles associations ou bonnes âmes veulent rouvrir ce site dans des conditions d'exploitation dignes d'un 3 ème millénaire ?

Si vous deviez réaliser des activités sur le site : Pensez à réaliser absolument des articles dans les journaux afin de faire parler de ce site abandonné des décideurs locaux...

Dans l'attente de vos brèves, salutations ensoleillées, Serge ROSSIER


From:
Pierre-Louis Humbert <plhum@ magic.fr>
To: <gardner@ wanadoo.fr>
Sent: Tuesday, August 20, 2002 11:08 PM
Subject: Précision

Bonjour,
je trouve votre site sur Moulin-Mer épatant. Juste une précision : les bateaux rouges et blancs ne sont pas de mousquetaires, mais des corsaires...
Encore bravo.
PL


From:
Sgharoal@ aol.com
To: gardner@ wanadoo.fr
Sent: Friday, August 16, 2002 6:52 PM
Subject: Félicitations

Bonjour,

Félicitations pour ce site sur Moulin Mer .

De passage en février 2002, nous avons pu constater les dégâts ...

Ou en sont les tractations politico-syndicalo-bosco ruineurs du centre.

Bravo pour l'effort de mémoire et pour la genèse mais n'oubliez pas de sanctionner politiquement vos élus et vos bras cassés héros d'une époque et d'un système révolus.

L'avenir doit il uniquement appartenir aux financiers et élus peu scrupuleux.

Serge ROSSIER


From:
CATHERINE LEBEUL
To: gardner@wanadoo.fr
Sent: Tuesday, July 23, 2002 12:53 PM
Subject: souvenirs souvenirs

Salut

Grâce à toi, je suis en contact régulier avec un des affreux de la bande, je nommerai Philippe.
Il parait que nous étions relativement proches il y a un temps certain mais j'ai effacé pas mal de trucs de mon disque dur.
Pour l'instant nous essayons de nous reconnaître, mais il y a pas mal de trous béants (encore qu'il semble avoir des souvenirs bien plus précis que les miens)
Bref, nous envisageons de faire un retour aux sources à Moulin Mer lors de sa venue en métropole en octobre. Bonjour les surprises.
Enfin tu auras tes 2 tintins reporters sur place.
Je ne te promets pas de résultats probants.

La rencontre risque d'être forte en émotions .... mais je serai avec Superman, donc pas de soucis.
J'ai beaucoup aimé ta BD, dommage que tu aies du rayer un certain nombre de noms... ça aurait été encore plus croustillant.
Je vais aller voir Vincent Malandain (il a sa maison de vacances à 5 km de chez moi) pour qu'il décode un peu plus, dans les mauvais coups, il n'était pas le dernier.

J'ai retrouver mon insigne Belligou que j'avais amoureusement cousu sur la fameuse veste verte de mer (cf essai de Vincent sur la question)
On pourrait aussi faire tout un chapitre sur l'art de rapiécer les jeans et ne parlons pas sur défit du jean qui tient debout tout seul grâce au sel en fin de séjour. Le champion toutes catégories était un certain Moustique.

ça fait tout drôle de se replonger si loin en arrière, surtout quand on a perdu de vue les copains.
Mais ça fait quand même du bien.
Merci encore à toi pour nous permettre à nouveau de prendre contact.
Au fait j'habite à Fouesnant et les fameuses Iles des Glanan, si celèbres pour leur école de voile et leurs bateaux gris et leurs voiles grises sont en face de chez moi.....
bonnes vacances
@ +
affecteusement
catherine


From:
Henri Vuillermoz
To: christophe
Sent: Thursday, July 18, 2002 11:32 AM
Subject: Re: Bonnes Vacances !

salut
une bonne nouvelle le centre nautique a ete rachete par la commune ainsi que le nouveau batiment il vat etre entierement renové pour reouvrir pour des groupes se sont les dernieres infos que j'ai eu de la part de Catherine Eon lancienne secretaire aide comptable que jai eu il y a quelques jours jattends des infos suplementaire pour controle de ces faits
salut et bonne journnée
Henri


From:
LSudservices@aol.com
To: christophe
Sent: Wednesday, June 26, 2002 10:39 PM
Subject: Re:

j'ai quitté moulin mer en 73
je me souviens des filles JAMMOT dont Sylvie est dans la liste
j'ai été au centre de 68 à 73
j'étais mono des régates
j'ai plein de souvenirs et de noms en tète
en tous les cas je suis heureux que ce site existe
le centre fait partie des belles années de ma vie
premiers moment de vraie liberté en tous les cas
j'ai même retrouvé 30 ans plus tard à Sainte maxime un stagiaire
Claude HIRSH,qui fréquentait le centre à la meme époque
je viens de lui faire part de l'existence du site


From:
Henri Vuillermoz
To: gardner@ wanadoo.fr
Sent: Tuesday, June 11, 2002 12:16 PM

Salut
et oui le temps passe et repasse cela fait deja des lustres environs 6 ans que je ne suis plus passe au centre De mon cote je suis depuis plus de 15 ans en Allemagne mais n'ai pas oublie le bon temps passe au CNMM Trits pour son devenir mais super pour les initiateur du site de mon cote des que jaurais acces a ces document je te ferais parvenir de nombreuse photo par exemple la construction du sechoir a ciree dans le chemenin en descendant du nouveau batiment vers la vigie et la crique qui avait etait fait par les freres Grale (Gildas et...) te souviens tu d'eux.
De mon cote je n'ai pas dutout laisse la voile de cote j'ai aide tres souvent Jacquez et Anne pour les rassemblement de vieux grement et suis toujours en contact avec eux.
J'ai ete un peu decu de ne pas voir les autres figures du centre comme Charlot Iffic...
je regarderai se que je pourrais faire de mon cote pour taider dans le complement su site. J#ai ete au centre des tout petit cers lage de 11 ams et ai continue apres avoir ete monituer a donner un cou de main aux classes de mer et etait tres actif au debut de rassemblement de vieux greement a Porsbeac'h
et les osrtie nocturne chez tonton t'en souviens tu?
à bientot

Henri Vuillermoz


From:
mp-de-naeyer
To: Christophe Gardner
Sent: Sunday, June 02, 2002 7:30 PM
Subject: Re: Envoi d'un message : niouze.htm

Salut ma lapine!!

Dis donc, ça prospère dur ton site!! J'ai surfé et ai constaté que la feuille d'embarquement date du 14 juillet 1976, date de mes 14 ans alors, ne la perds pas, mets la sous verre et donne la moi le jour de mes 50 ans!!!

Bises à tous
Philippe

PS : Tout va bien à La Réunion, le soleil brille, l'océan est là et reste bleu et nos travaux sont finis!! On va faire venir Art Déco pour qu'ils prennent des photos !!! (non, je déconne!)


From:
David Zoute
To: gardner@ wanadoo.fr
Sent: Thursday, May 16, 2002 10:08 AM
Subject: Moulin Mer

Salut à toi,
Je tiens a te remercier de cette initiative. C'est vraiment chouette, même si je suis secoué pour la journée. J'ai quelques photos (en fait un paquet) que je te ferais parvenir dès que possible, donc pas avant juin.
A bientot,
DZ


From:
Andre Corbusier <fa063357@skynet.be>
To: <gardner@ wanadoo.fr>
Sent: Thursday, April 11, 2002 8:49 AM
Subject: la renaissance d'une époque

salut christophe,
je viens de me ballader sur ton site , c'est super!! tu as comme moi été marqué par Moulin -Mer et c'est comme les poilus des tranchées en 14-18, ils en parlent encore 27 ans après et encore après et toujours j'espère.
Etais tu au centre plutôt en juillet et quand la photo à table dans l'aquarium de la série 7 est elle prise? je scannerai les photos que j'ai avec les noms, aurais tu la liste avec mon nom en juillet 75, je ferais bien des recherches au départ de celle-ci. A bientôt et merci pour le site, la lettre de ta soeur était adorable

André Corbusier


From:
de-naeyer
To: Christophe GARDNER
Sent: Friday, November 09, 2001 11:49 PM
Subject: Bravo webmaster

J'ai suivi tes conseils et je suis allé sur ton site de Moulin-Mer. Vraiment une super idée. j'ai laissé un message sur le forum et j'ai envoyé un mail à Vincent qui m'a répondu dans la journée. Il dit qu'il ne me visualise pas bien mais je lui ai laissé un indice.... la taille !!
Je sais maintenant que Gaud est instit à Rennes. Un scoop !!
J'ai retrouvé deux photos de la grande époque.... des guirlandes. Je pense que tu les as puisque c'est toi qui les a faites mais je vais quand même les scanner et te les envoyer pour que tu puisses les mettre sur le site.
Pour les anecdotes, comptes sur moi. Si tu as besoin de quoique ce soit, n'hésites pas. C'est vrai que ce sont pour moi de super souvenirs et j'aimerais réellement pouvoir, au travers de ce site, savoir ce que sont devenus tous ceux avec lesquels (et toutes celles avec lesquelles) nous avons passés de super moments.
Encore bravo et à bientôt. Salut à tous les tiens.


From:
Vincent MALANDAIN
To: christophe gardner
Sent: Wednesday, November 07, 2001 3:21 PM
Subject: Re:

Hello!
Super idée. J'ai eu la flemme d'aller sur ce nouveau site, mais promis, je m'y mets. Je suis cloué à la maison par une mauvaise sciatique (l'âge!!!), je peux donc rattraper les courriers en retard. Dès que je croise un ancien, je lui fait signe, peu peu que ce soit un adepte des technologies modernes de l'info, qui ont du bon (par ex. quand on est bloqué chez soi).
Gaud est à Rennes, instit depuis déjà pas mal de temps, et vient de conclure son 2e divorce!! Ce sera toujours une croqueuse d'hommes. Ce n'est pas une fana de l'informatique, mais a peut-être une connexion par son école.

Je suis très régulièrement en contact avec Jacques Coatanéa, dit Coat. Un des pères spirituel de MM, grand copain du Gros. La dernière fois que j'ai vu Marco, c'est à Brest 2000, où nous avons passé une super soirée sur son bateau (il est toujours marin pêcheur). Sinon, des nouvelles éparses de-ci de-là, mais ce serait sympa de pouvoir renforcer les contacts. Pour ce qui est de naviguer, j'ai mis un bémol, obligation professionnelles oblige, mais nous avons un HC 16 à Mousterlin où nous avons une maison, et dos le permettant, j'ai plaisir à aller me mouiller les fesses tant que la météo n'est pas trop musclée.

Amitiés,
Vincent 

 Page précédente















 
Site réalisé par